Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Taxes douanières aux USA : ça pourrait faire mal à Jaguar Land Rover et Volvo

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Taxes douanières aux USA : ça pourrait faire mal à Jaguar Land Rover et Volvo

Selon l'agence S&P Global, si Donald Trump met effectivement en place des taxes douanières de 25 % pour l'automobile, les conséquences pourraient être importantes surtout pour Jaguar Land Rover, Volvo et Fiat, et un peu moins pour les Allemands.

Quelle conséquence pour les grands groupes automobiles si Donald Trump venait à instaurer les 25 % de taxes douanières qui sont annoncées depuis quelques mois ? L'agence S&P Global nous donne un avant-goût des dégâts que pourraient subir les plus grandes marques automobiles qui sont présentes aux Etats-Unis.

Et, sans grande surprise, ce sont surtout celles qui réalisent le plus gros de leur chiffre d'affaires au pays de l'oncle Sam qui souffriraient d'une éventuelle taxe. A commencer par Volvo et Jaguar Land Rover. Pour le constructeur suédois, c'est presque une affaire d'histoire puisque les Etats-Unis sont historiquement un de ses plus gros marchés. Mais l'avenir pourrait changer la donne : Volvo va bientôt ouvrir sa première usine américaine, et la Chine prend de plus en plus de place dans les bilans financiers annuels de Volvo.

Pour Jaguar Land Rover, ce serait plus compliqué puisque selon S&P, une telle taxe douanière diviserait par deux les marges du groupe automobile dans le monde. Rien que ça.

Du côté des constructeurs allemands, c'est plus variable. Volkswagen aurait moins de difficultés puisque le gros de son activité est loin d'être aux Etats-Unis. Pour BMW, qui assemble sur place à Spartanburg, les pertes seraient également présentes, mais moins importantes que pour JLR.

Pour Fiat, une taxe de 25 % signifierait une perte de 20 %, principalement due à un approvisionnement des pièces des modèles Jeep, qui sont importées vers les Etats-Unis pour l'assemblage final du véhicule.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Jaguar

Toute l'actualité

Forum Jaguar

Commentaires ()

Déposer un commentaire