Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Tesla toujours dans le rouge mais confiant

Dans Economie / Politique / Marché

La marque américaine a beau enchaîner les records de ventes et de production, elle continue de perdre de l’argent. Tesla a enregistré une perte nette de 366 millions d’euros au deuxième trimestre. Après cette annonce, l’action a chuté de 12 %.

Tesla toujours dans le rouge mais confiant

Malgré des records de ventes et de productions enregistrés en 2018, Tesla, le constructeur de véhicules électriques n’arrive pas à revenir dans le vert. La marque de Freemont a accusé une perte nette de 408,3 millions de dollars (environ 366 millions d’euros) au deuxième trimestre 2019, nous révèle aujourd’hui l’AFP. A l’annonce de ces résultats, l’action dévissait de 12 % à Wall Street.

Ces résultats sont une déconvenue pour Tesla qui a du mal à gagner de l’argent depuis sa création il y a plus de seize ans. La Model 3 était censée apporter la rentabilité à la marque. Pour le moment, la berline compacte tarde à produire son effet malgré d’excellents résultats. Elle est même « la voiture premium la plus vendue aux États-Unis », selon la Tesla. En Europe, la tendance est la même puisque le modèle commence à percer avec 77 634 exemplaires livrés entre avril et juin.

La Model 3 est la moins chère de la gamme.
La Model 3 est la moins chère de la gamme.
La Model Y est le dérivé SUV de la Model 3.
La Model Y est le dérivé SUV de la Model 3.

L’entreprise avait répété qu’elle voulait toujours produire 10 000 véhicules par semaine à la fin de l’année et que son objectif principal restait de livrer de 360 000 à 400 000 voitures en 2019. Les marchés étaient sceptiques sur cette dernière prévision après de faibles livraisons au premier trimestre. « Nous nous employons à augmenter nos livraisons un trimestre sur l’autre et annuellement », a souligné son patron, Elon Musk. « Il y aura toutefois des fluctuations dues à la saisonnalité ».

Une trésorerie de 5 milliards de dollars et un projet d’usine en Europe

 

Tesla toujours dans le rouge mais confiant

Dans un communiqué, Tesla a déclaré qu'il se concentrait moins sur les bénéfices et « davantage sur la croissance des volumes, l'expansion de la capacité et la génération de cash ». Musk a déclaré que la société avait atteint le stade de "l'autofinancement", indiquant qu'il n'aurait peut-être pas besoin d'une autre injection de fonds après une levée de fonds record en début d'année. Tesla a clôturé le trimestre avec une trésorerie de 5 milliards de dollars. Jusqu’ici la marque n’a jamais eu autant de cash disponible et cette somme lui permettra de lancer dans les meilleures conditions la Model 3 en Chine et le Model Y aux États-Unis

Pour le reste de l’année, le groupe a promis d’être rentable lors du troisième trimestre en cours mais sa priorité est d’augmenter ses volumes de ventes et de production, de générer des liquidités et d’étendre ses capacités. Elon Musk, a tempéré cet objectif : « nous nous attendons à être aux alentours de l’équilibre ce trimestre et rentables au prochain trimestre. De cela je suis sûr ».

Malgré ces difficultés, le groupe ne renonce pas à son projet de création d’une usine en Europe. "Nous sommes en train d'accélérer nos efforts concernant notre usine de batteries géante européenne et espérons finaliser le choix du lieu dans les prochains trimestres", a ajouté la société, sans donner de date exacte à laquelle sera annoncé le nom du pays européen vainqueur.

 

SPONSORISE

Actualité Tesla

Toute l'actualité

Forum Tesla

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire