
Avec des chiffres catastrophiques en décembre et une baisse de 5 % sur les douze mois de l’année, 2025 restera comme une très mauvaise cuvée pour les professionnels de la vente de voitures neuves en France.

Avec des chiffres catastrophiques en décembre et une baisse de 5 % sur les douze mois de l’année, 2025 restera comme une très mauvaise cuvée pour les professionnels de la vente de voitures neuves en France.

Que les prix des voitures augmentent déraisonnablement depuis 2020 est une chose, que les constructeurs suppriment les moteurs d’entrée de gamme en est une autre. Faute de versions bon marché, les petits budgets voient l’accès au neuf se réduire à peau de chagrin. Petite liste, non exhaustive, des modèles qui les snobent ouvertement…

Tesla continue de dominer les débats sur le marché du neuf en Europe, et reste champion de l'occasion. Mais attention à une concurrence qui pousse ses pions.

L’année 2025 a été riche en événements dans le secteur automobile. Entre produit, stratégie, et industrie, Lionel Bret partage ses coups de cœur, coups de gueule, et perspectives pour l’avenir.

En France, près de 13 millions de véhicules prennent la poussière sans jamais être utilisés. Plutôt que de les laisser à l’arrêt ou de les mettre au rebus, ces voitures peuvent devenir en quelques clics un levier concret de mobilité solidaire pour des personnes dans le besoin.

L’électrification du parc automobile progresse, mais elle se heurte à des obstacles économiques, industriels et sociaux. La France et l’Europe doivent agir de façon pragmatique pour concilier ambitions écologiques, compétitivité industrielle et justice sociale.

Arval, la société de leasing filiale de BNP Parisbas, est entrée en négociation exclusive avec Mercedes-Benz pour le rachat d’Athlon. Une nouvelle concentration sur le secteur de la LLD qui permettrait la création d’un nouveau géant européen du secteur.

Présenté ce 16 décembre 2025, le paquet automobile de la Commission européenne introduit des objectifs de verdissement obligatoires pour les flottes d’entreprise. Des propositions qui doivent encore être examinées par le Parlement européen et le Conseil.

Pour la première fois, l’Insee brosse un portrait chiffré de la filière automobile française. Les conclusions publiées début décembre montrent un secteur, de plus en plus fragilisé, qui pèse de moins en moins sur l’économie nationale.

Déjà très apprécié des clients, le petit SUV urbain de Ford fait de gros efforts ce mois-ci pour vous convaincre. Il frise les 20 % de remise.
SPONSORISE