


Ils devraient débarquer en Europe selon le plan de Bruxelles, mais les e-cars, cousins des kei-cars sur le Vieux Continent, pourraient ne pas se contenter d’un usage urbain. Certains aménageurs pensent déjà à les transformer en vans, à l’instar de leurs cousins japonais.

VANLIFE - Le monde des véhicules de loisirs serait-il enfin mature. Loin des envolées de ces dernières années, le marché se stabilise, voir se contracte. La preuve par la baisse des résultats de son leader, le groupe Trigano.

VANLIFE - Accessible sur le site de l’Assemblée nationale, une pétition exige qu’une taxe soit instituée pour tous les propriétaires de camping-cars. Selon le texte, ils devront payer 1 000 euros chaque année. Mais l’idée n’a pas vraiment le succès escompté par son auteur.

VANLIFE - Un classement, contenu dans un texte de Bruxelles, permet de connaître le degré d’isolation et les capacités de chauffage des camping-cars. Utile lorsque l’on achète un tel engin pour partir à la neige.

VANLIFE - Elle dispose de deux moteurs et d’une batterie de 45 kWh. Mais à quoi bon puisque la Flow n’est qu’une caravane qu’il faut tracter ? En fait, l’engin américain recèle des solutions qui, si elles ne sont pas indispensables, facilitent la vie des caravaniers.

VANLIFE - Alors que la marque allemande produit son van California sur la base de la sixième génération de son Transporter, ou plutôt de sa version Multispace, un aménageur crée la surprise en proposant un aménagement sur le nouveau T7.

Le vrai challenge, c’est la masse totale à ne pas dépasser. Entre le PTAC, la charge utile, le PTRA et les équipements à emporter, le cœur du vanlifer balance. Car au-delà de la limite, gare à l’illégalité.

VANLIFE - Au Parc des expositions du Bourget près de Paris, la plupart des marques de fourgons aménagés, de camping-cars et de caravanes dévoilent leurs nouveautés. Cette année, elles mettent le cap sur le off-road et sur des modèles plus accessibles. Mais le premier n’est pas vraiment compatible avec les seconds.

VANLIFE - Dans les halls d'Eurexpo, il n’y a pas que des autos. La tendance vanlife déploie ses gammes, ses modèles, ses tentes de toit et même le plus petit camping-car aujourd’hui disponible en France.







