Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

Toyota annonce un nouveau 2.0 essence comme étant le plus efficient au monde

Dans Futurs modèles / Technologie

Toyota a annoncé la venue prochaine d'un tout nouveau moteur pour ses véhicules hybrides. A terme, le 1.8 essence disparaîtra et sera remplacé par un 2.0 dont le rendement a été porté à 41 % en hybride. Toyota annonce qu'il s'agit du bloc essence le plus efficient au monde.

Toyota annonce un nouveau 2.0 essence comme étant le plus efficient au monde

Le quatre cylindres 1.8 de la chaîne hybride de Toyota va bientôt tirer sa révérence. La marque nippone nous détaille en effet, à une semaine du salon de Genève, la nouvelle génération de moteur qui prendra place sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture). La première marque mondiale va proposer cette mécanique progressivement sur tous les continents d'ici 2023, avec une prévision à 80 % des ventes de voitures neuves sur le globe à cette date. Toyota espère ainsi réduire de 18 % les émissions de CO2 de ses véhicules avec cette nouvelle mécanique.

Ce quatre cylindres 2.0 atmosphérique affiche un rendement de 40 % quand il est seul et de 41 % lorsqu'il est en hybride. Avec de tels chiffres sur un véhicule de série, Toyota annonce tout simplement qu'il s'agit là du moteur essence le plus efficient au monde pour "monsieur tout le monde".

Pour parvenir à de telles valeurs, Toyota a travaillé sur de nombreux points. A commencer par la boîte CVT, qui dispose d'un mode de démarrage par engrenage avec un rapport dédié aux basses vitesses, histoire d'avoir plus de couple immédiatement. Une fois des vitesses plus grandes atteintes, la transmission passe à la courroie. Globalement, Toyota promet un comportement plus dynamique pour cette boîte qui a longtemps divisé le public, par son comportement très linéaire.

Le second axe de travail concerne le moteur qui reçoit un traitement spécial pour réduire encore un peu plus les frictions en interne. Ce moteur développe jusqu'à 170 ch (et 205 Nm) en thermique et 144 ch (et 180 Nm) en hybride.

Ce nouveau moteur se retrouvera à Genève sur la toute nouvelle génération d'Auris, qui pourrait bien changer de nom et reprendre le patronyme Corolla.

Mots clés :

Commentaires (136)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

On attend les premiers essais avec impatience!!!

Par

Mazda développe un Skyactive-Xsur base de 2.0l, Honda augmente les cylindrées.

Pendant ce temps, PSA renomme mon THP 165 en Puretech et il consomme toujours autant, il mise tout sur son 1,2l qu'il va porter à 156 ch et chez Renualt on vient de passer d'un 1.2 TCE à 1,3.

Y a pas à dire nos constructeurs ont tout compris !!

Par

Deux nouveautés nous viennent des japonais, Mazda d' une part avec son moteur essence à très haut rendement et auto allumage et aujourd' hui celui-ci prometteur d' Honda ; pendant ce temps, vvé grpe qui se targue d' être à la point de la technologie faisait du ..tricotin ..?? en gazant des ..singes ..!!

Par

Et oui, pour augmenter le rendement global, il faut améliorer les boites de vitesse. Il ne suffit pas que le moteur travaille à son régime optimal. C'est une bonne initiative que d'améliorer les CVT.

Le chiffre de 41% de rendement semble spectaculaire, mais quelle est sa valeur aujourd'hui sur l'Auris hybride ?

Une version de 170 ch pour l'Europe... ? Hum. On voit que le taux de CO2 ne sera réduit que de 18%. Suffisant ?

Par

Il n’y a pas de cvt sur les Yssoufou

Par

*hsd je voulais dire

Par

40% sur un véhicule de série, c'est impressionnant. On voit bien que ces dernières années, les moteurs novateurs reviennent à des cylindrées plus conséquentes...

Par

En réponse à geodemonia66634

Commentaire supprimé.

c'est du non rechargeable il me semble, donc il y a des pertes dans la recharge de la batterie

par contre, on est bien plus souvent proche de ce chiffre grace à l'hybride par rapport à du 100% thermique (en ville par exemple)

Par Profil supprimé

Et surtout le plus poussif...

Comme tous les essence Toyota..

Par

Pour ceux qui se posent la question de cet engrenage à basse vitesse il permet de se passer d’une courroie qui frotte

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire