Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toyota : du gaz lacrymogène pour les voleurs ?

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche

Toyota a déposé un brevet qui montre l'usage d'un gaz lacrymogène en cas de détection d'une tentative de vol de la part du système central de l'auto. Evidemment, rien ne dit que ce dispositif sera un jour produit, d'autant plus que son fonctionnement est très particulier.

Toyota : du gaz lacrymogène pour les voleurs ?

Jusqu'où iront les constructeurs pour limiter les vols de véhicules ? Pour l'instant, ils ne font pas grand-chose pour limiter le vol par l'électronique, et notamment empêcher les voleurs de se jouer des systèmes d'accès et de démarrage sans clé. Mais Toyota a déposé un brevet aux Etats-Unis qui montre un système franchement radical.

Le principe est simple : l'auto repère un récepteur sur la personne qui accède à l'auto (en l'occurrence, un smartphone). En fonction du récepteur, elle adapte le parfum diffusé dans l'habitacle, selon les goûts de la personne.

Mais en cas de non-reconnaissance du récepteur, ce n'est pas du parfum qui est diffusé, mais du gaz lacrymogène. La voiture estime en effet qu'il s'agit d'un voleur si le véhicule ne reconnaît pas la personne qui pénètre dans l'habitacle. Et en plus du gaz lacrymogène, l'auto est bien évidemment immobilisée.

On se dit quand même que le voleur peut ouvrir l'auto, laissant le gaz se répandre en ouvrant les vitres ou les portes, puis attendre et s'emparer du véhicule. Et que se passerait-il si l'on ouvre l'auto sans son "récepteur" ? Serions-nous reconnus comme un voleur ? Autant de questions qui n'auront peut-être jamais de réponse, mais il y a là un début de piste pour prévenir les vols, autrement que par l'antidémarrage...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Forum Toyota

My toyota

Par dingdongtoy le 12/05/2024 à 08:42

Commentaires ()

Déposer un commentaire