Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toyota : une boîte manuelle qui revient toute seule au point mort en roues libres

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche

Toyota a déposé un brevet d'un contrôleur électronique au bureau américain des brevets qui intrigue. Il s'agit en effet d'un module qui contrôle le rapport engagé sur une boîte manuelle et permet de passer automatique au point mort lorsque dans certaines situations pour passer en roue libre. Une technologie déjà vue récemment, mais uniquement sur boîte automatique.

Toyota : une boîte manuelle qui revient toute seule au point mort en roues libres

Nos confrères américains de Motor1 ont relevé un dépôt de brevet assez intéressant au bureau américain des propriétés intellectuelles. Toyota a en effet publié un dossier sur une transmission manuelle très particulière, qui comprend un module électronique apparemment capable de contrôler à la fois l'embrayage mais aussi le levier de vitesse.

Concrètement, cette boîte manuelle serait capable de passer automatiquement au point mort dans les phases de roue libre (coasting), une solution technique que nous avons vu récemment sur la nouvelle Volkswagen Golf BlueMotion, à la différence que celle-ci utilise une boîte automatique. Il est en revanche difficile de dire si le passage au point mort se fait par un simple désaccouplement de l'embrayage ou bien si le module gère aussi le retour du levier de vitesses à la position neutre. Auquel cas cela pourrait se montrer quelque peu dangereux si le conducteur oublie de repasser sa vitesse en sortie de phase de "coasting". Il faudra avoir plus de détails sur le fonctionnement de cette hypothétique future nouveauté, bien entendu.

Ce serait donc la première fois qu'une boîte manuelle soit dotée de cette technologie. Toyota aurait même poussé le vice un peu plus loin en intégrant des blocages de rapports pour éviter que l'on engage le mauvais rapport après une sortie de phase de roue libre. Cela préviendrait aussi au passage de rétrograder trop tôt et de provoquer des sur régimes. 

Le but est évident sur le papier : un gain en consommation. Mais il reste encore à savoir si Toyota introduira réellement cette technologie plus tard sur un véhicule de série.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Forum Toyota

Commentaires ()

Déposer un commentaire