Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Une cyberattaque paralyse la production japonaise de Toyota

Dans Economie / Politique / Industrie

Olivier Cottrel

Géant de l’industrie automobile mondiale, le constructeur japonais Toyota a annoncé la suspension de ses lignes de production au moins pour cette journée du 1er mars. Une panne de système chez l’un de ses fournisseurs local est à l’origine de la mise à l’arrêt des 14 usines japonaises de la marque. En cause, une cyberattaque et un virus informatique.

La production de Toyota est à l'arrêt ce mardi au Japon.
La production de Toyota est à l'arrêt ce mardi au Japon.

En marge de la tentative d’invasion russe en Ukraine qui impacte déjà la production automobile européenne, notamment chez Volkswagen, le constructeur japonais Toyota a annoncé la suspension de la production dans ses 14 usines. D’une durée initiale d’une journée (ce mardi 1er mars), la mise à l’arrêt des usines est due à une panne de système chez l’un des fournisseurs locaux du géant nippon : Kojima Industries, une entreprise chargée de fabriquer des composants en plastique

Le partenaire de Toyota, dont le site Internet était également hors-service ce lundi a par ailleurs confirmé avoir été victime d’une forme de cyberattaque, un virus paralysant son système informatique.

Pour Toyota, cette suspension d’une journée de la production impacte environ 13 000 véhicules, selon la porte-parole de la marque.

Du côté des autorités japonaises, la piste étudiée menait tout droit à la Russie, le gouvernement cherchant à savoir si cette cyberattaque pouvait être en représailles aux sanctions annoncées par le pays à l’encontre des Russes : « C’est difficile de répondre sans des vérifications complètes » a ainsi annoncé le premier ministre japonais, Fumio Kishida.

Si le conflit armé reste localisé en Ukraine, ses conséquences sont d’ores et déjà mondiales.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Forum Toyota

Commentaires ()

Déposer un commentaire