Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen va faire du ménage dans sa gamme

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Pour faire des économies, si Volkswagen compte sûrement stopper des modèles peu vendus, il va surtout dans les prochains mois réduire le choix de moteurs et boîtes de vitesses.

Volkswagen va faire du ménage dans sa gamme

Pour suivre la mutation du marché automobile, Volkswagen doit beaucoup investir. Entre 2019 et 2023, la marque pense dépenser 11 milliards d'euros, dont plus de 9 milliards pour l'électrification de sa gamme. Actuellement, le constructeur ne propose que deux modèles 100 % électriques (e-Up et e-Golf). Il espère en avoir une vingtaine d'ici 2025.

L'argent servira à mettre au point les modèles branchés mais aussi à assurer la production. L'usine allemande de Zwickau est par exemple en train d'être transformée pour devenir un site qui n'assemblera que des véhicules électriques. VW prévoit d'avoir deux usines dédiées en Chine d'ici 2020.

Les investissements serviront également à la digitalisation, à la conduite autonome ou encore aux nouveaux services de mobilité. Pour pouvoir les financer, tout en améliorant sa rentabilité, Volkswagen a précisé qu'il va devoir faire des économies supérieures à celles prévues.

La marque compte tout d'abord sur les économies d'échelle réalisées avec la plate-forme MQB. Environ 60 % de ses modèles classiques sont déjà construits sur cette base. VW espère que ce sera 80 % en 2020. Un travail sera aussi réalisé sur la productivité des usines, avec une augmentation moyenne de 30 % d'ici 2025.

Surtout, Volkswagen a annoncé qu'une "réduction importante de la complexité du portefeuille de modèles devrait avoir lieu". Cela signifie-t-il que Volkswagen va fortement réduire son offre de modèles ? Pas sûr. Certes, le constructeur compte bien stopper des véhicules à faible diffusion, comme la Coccinelle. Mais il ne s'interdit pas encore de s'aventurer sur des niches, comme en témoigne l'arrivée prochaine du T-Roc cabriolet. Certains modèles semblent quand même en sursis, comme la Up et le Sharan.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

En fait, dans un premier temps, Volkswagen va surtout faire du ménage dans la gamme de chaque modèle. Il indique qu'en Europe, il "cessera la production de 25 % des versions moteur-transmission, présentant une demande faible de la part des clients". En clair, les variantes trop peu commandées passeront à la trappe. Et ceci dès les prochains mois. Pour la marque, "cela s’accompagnera d’effets positifs sur la complexité de la chaîne de production et d’approvisionnement".

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Forum Volkswagen

Commentaires ()

Déposer un commentaire