L’automobile vire au vert. Ce n’est pas nouveau, mais aujourd’hui, on entre dans le vif du sujet. On franchit un cap, comme en témoigne l’immense majorité des modèles dévoilés à l’occasion de l’édition 2010 du Mondial de l’automobile. Les faits sont là. Primo, la motorisation hybride devient monnaie courante. Pour preuve, même les français s’y mettent, PSA du moins, en ne faisant pas comme les autres bien entendu. Un diesel se tient en effet au cœur du dispositif initié par le groupe tricolore, et c’est le 3008 qui sert de cobaye à l’heure de produire la chose en série. Baptisé Hybrid4, l’engin sera incontestablement l’une des vedettes du salon parisien, sur le plan technique s’entend. Pour poursuivre la démonstration, diverses voitures électriques découvertes à maintes occasions sous formes de concept-cars deviennent réalité. A l’image de l’Opel Ampera, dont le moteur électrique est épaulé par une unité brûlant de l’essence chargée de recharger ses batteries, qui vient d’entrer en production. A ne pas louper, elle aussi. Le reste est du même tonneau, la dépollution des moteurs thermiques étant la grande affaire du moment. Les normes antipollution Euro V, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2011, invitent il est vrai à de déchirantes révisions. Le sportive Honda Civic Type R nous quitte pour cette seule raison. Bref, l’automobile est  « citoyenne », y compris en ce qui concerne son espèce la plus controversée – à ce sujet… -, dite 4x4. Land Rover lance le plus petit véhicule de son histoire, l’Evoque, dans le but avoué de réduire la moyenne de ses émissions de CO2. Un signe qui ne trompe pas.

Problème : l’adjectif « citoyenne » est-il synonyme « d’ennuyeuse » ? Il n’y a pas de raison, notez bien, mais une chose est sûre, les voitures qui font briller les yeux, celles qui entretiennent la passion, occuperont en rangs serrés les allées du Mondial. On ne va pas toutes les citer, mais les amoureux de belles carrosseries destinées à un infime pourcentage de l’humanité seront servis. Mieux, les modèles que vous et moi pouvons acheter en mettent eux aussi plein la vue, les designers ne lésinant pas sur les lignes tendues et autres angles vifs. Une tendance lourde, un rien agressive, bien dans l’air du temps. Notre sélection ne retient aucun vilain canard, et le fait est suffisamment rare pour ne pas le signaler.

Et les Français, dans tout ça ? Renault et PSA Peugeot-Citroën prennent des voies différentes, pour ne pas dire opposées. Le premier parie plus que jamais sur le « low cost », et plus seulement sous le label Dacia. A l’heure de donner une descendance à la Safrane, Renault va chercher dans ses usines sud-coréennes une Latitude « mondialiste » et de ce fait peu valorisante. Juste une histoire d’image, et Dieu si ça compte à ce niveau de gamme. Encore que. Des prix très serrés pourraient aider… Peugeot et Citroën partent dans l’autre sens. Les 508 et C4 ne laissent planer aucun doute, le groupe français a des espions haut placés chez Audi. En clair, l’orientation est « premium » toute. Qui s’en plaindra ? Pas nous.