1982 : Timide renaissance

Les deux chocs pétroliers (1973 et 76) ont miné les économies occidentales, ruiné la croissance et répandu le chômage. Prise au dépourvu, l'industrie automobile a été l'une des principales victimes de la crise et n'a pas su trouver immédiatement les meilleures ripostes. Pendant une décennie, les voitures "utiles" aux lignes anguleuses et sans charme se sont succèder. Avec leurs pneus étroits et leurs diesels poussifs, elles n'avaient que l'ambition de consommer moins, bannissant ainsi tout plaisir de conduite. En cet automne 1982, un vent de renouveau souffle pourtant sur la Porte de Versailles qui va connaître un nombre record de visiteurs. de nouvelles tendances (monospace) sont déjà dans l'air et avec la future Peugeot 205 annoncé pour le printemps suivant, économie ne va plus rimer avec austérité.

Citroën BX

C'est la grande nouveauté française du salon. Fidèle à la tradition, Citroën surprend avec cette berline bicorps aux lignes inédites. Très légères grâce l'emploi de nombreux éléments de carrosserie en plastique, la BX concilie économie d'usage avec des performances honnètes.

Peugeot 505 Turbo

Une version "hautes performances" de la classique 505 avec un 2.2 litres turbo développant 150 ch. Donnée pour 200 km/h, elle se distingue également par son équipment complet et son petit aileron arrière.

Audi 100

Entièrement redessinée, cette grande et luxueuse berline offre le plus faible Cx de toutes les voitures de série de l'époque. Elle est dotée de surcroit de puissants et innovants moteurs à cinq cylindres.

BMW Série 3

C'est la troisième génération de Série 3, dont le succès ne se dément pas. Discrètement retouchée sur le plan extérieur, elle a en revanche subi de profondes retouches visant à améliorer le qualités routières et les performances.

Ford Sierra

Présentée à Paris, la Sierra succède avantageusement aux vieilles Taunus. Originale et bien présentée, elle se décline en de multiples versions (3 ou 5 portes et break) et peut compter sdur un large éventail de motorisations.

Opel Corsa

Opel a également choisi Paris pour dévoiler sa nouvelle citadine. La Corsa est la plus petite voiture jamais produite par le constructeur allemand mais elle offre néanmoins une bonne habitabilité sous une esthétique plaisante.

Porsche 911 SC Cabriolet

C'est le premier cabriolet produit par Porsche depuis l'abandon de la 356 en 1965. Très séduisant et superbement présneté, il est animé par le classique flat 6-3 litres de 204 ch.

Les autres nouveautés vues au Salon :

VW Golf turbodiesel, VW polo Coupé, VW Golf GTI 1.8, Chevrolet Camaro (III), MG Metro Turbo, Lotus Eclat Excel, Maserati Biturbo, Toyota Tercet...

Forum :

Lire aussi :