Avec une fin d’année 2008 aux ventes en chute libre, l’industrie automobile va mal. Et 2009 ne s’annonce pas bien mieux, certains spécialistes prévoyant une éventuelle reprise cet été quand d’autres préfèrent ne pas s’exprimer, en espérant que la nouvelle prime à la casse lancée par l’Etat sauvera les meubles.


2009 : une année noire pour l'automobile

Etat qui, lui, ne connaît pas la crise ni des radars, ni des réformes. Au-delà de la vitesse, les nouveaux systèmes qui verront le jour en 2009 contrôleront aussi les distances de sécurité dans les tunnels, le respect des feux rouges et des passages à niveaux, tandis qu’il sera désormais nécessaire de suivre une formation pour les détenteurs du permis B pour pouvoir conduire un deux roues 125, que le malus est annualisé et que la procédure « véhicule endommagé » est dépoussiérée.

Au chapitre du sport automobile, premier fusible en temps de crise, les pertes sont lourdes : on ne compte plus non plus les retraits d’écuries et les suppressions d’épreuves, malheureusement surtout en France.