Pour mémoire, ce sont Richard Hein sur la n°24 et Karim Ajlani sur la n°35 qui ont pris le départ de ces 24 Heures du Mans 2009 pour le OAK Racing. Karim Aljani avait la fierté d’être le premier pilote syrien à prendre le départ des 24 Heures du Mans. Richard Hein, dont il s’agit de la deuxième participation aux 24 Heures du Mans, nous avait confié après le warm-up de ce matin, l’honneur qu’il ressentait à prendre le départ. A la sortie de son (premier) double relai, il revenait, témoin privilégié, sur un début de course bien animé. « Après l’incident rencontré dans les stands par la Peugeot n°7, la piste était couverte de débris dans la première partie des Hunaudières, jusqu’à la chicane Playstation. Au restart (le pacecar étant intervenu – ndrl), j’ai été un peu déstabilisé car la voiture glissait beaucoup. » Le départ à proprement parler s’était en revanche bien déroulé : « Une fois la première enclenchée, on oublie le stress, la course est partie. »

Dans le stand, on ne chôme évidemment pas du côté des mécaniciens et des ingénieurs à l’écoute à distance, grâce à la télémétrie, de leurs voitures. De ma place, je peux même jeter un coup d’œil sur des écrans dont les informations me restent pour le moment encore mystérieuses.

Les membres du staff logistique et communication ne chôment pas non plus. Tout le monde est sur le qui-vive. Les invités se succèdent. Frédéric les pare de casques, similaires à celui qui commence à irriter mes oreilles, pour leur présenter l’écurie et leur faire vivre les échanges entre les stands et les voitures. Mais c’est en laissant mon casque de côté sans oublier de laisser traîner mon oreille et tout en observant d’un œil, sur des écrans, le classement et la course que j’apprends que les pilotes ont perdu entre deux et trois kilos ainsi qu’un degré en température corporelle à la fin de chaque double relai. Impressionnant.

Sur le plan sportif, la course de OAK Racing est pour le moment plutôt sereine. Les soucis paraissent minimes. J’attends de faire un point avec François Sicard, sans doute à l’issue du premier quart de course, sur le coup de 21 heures. Les n°35 et n°24 sont respectivement 26ème et 35ème au classement général (6ème et 10ème de la catégorie LMP2).