BMW a créé la surprise en lançant sa nouvelle gamme M Performance, qui comporte uniquement des modèles performants fonctionnant au gazoil. Les autos bavaroises qui auront cette nouvelle appellation pourront compter sur une architecture moteur assez inédite : un six cylindre en ligne diesel tri-turbo. Au vu d'une telle annonce, on attendait forcément la réaction chez AMG : va-t-on avoir des Mercedes hautes performances équipées de moteurs diesel ? AMG nous répond négativement.

Le patron d'AMG a affirmé « un tel changement introduirait trop de compromis dans la gamme d'auto performante. La technologie des moteurs essence performants se rapproche de celle des moteurs diesel. L'injection directe, le downsizing et la présence de turbo, toutes ces évolutions ont des effets positifs ». En affirmant cela, il pensait notamment au V8 5.5 bi-turbo, qui remplace le V8 6.2 atmosphérique. Il rajoute enfin : « nous avons pensé au diesel il y a quelques années, mais les moteurse essence ont des avantages évidents en terme de son, de poids, d'agilité et de temps de réponse ».

La messe est dite, AMG n'installera pas de moteurs diesel performants sous le capot des Mercedes (du moins pour le moment).