Abt, le spécialiste bavarois de la préparation de VAG, vient de lancer une nouvelle technologie sous le nom de iS, pour intelligent Sport destinée au moteur 2.0l T-FSI que l'on retrouve notamment dans la Golf GTI. Le but est simple : augmenter les performances tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2.

En ces temps de carburant vendu à prix d'or et de prise de conscience grandissante des problèmes environnementaux, réduire sa consommation devient de plus en plus important. Abt propose donc aux personnes déchirées entre leur passion pour l'automobile et leur amour de la nature de ne plus avoir à choisir avec la gamme iS. Portant sur une modification de l'électronique, elle permet selon Abt de gagner jusqu'à 55ch et de réduire la consommation jusqu'à 4 litres. Les émissions de CO2 peuvent aussi baisser de 22g/km.

Le 2.0l T-FSI délivrant 200ch et 280Nm peut ainsi atteindre 220ch et 320Nm avec du SP98, voire 240ch et 330Nm avec les dernières essences “performances”, le boîtier électronique détectant le taux d'octane de l'essence consommée et ajustant ensuite en rapport les paramètres correspondants.

Autorité en matière de supervision technique, Dekra a pu observer une Golf GTI iS et comparer sa consommation à celle d'une Golf GTI normale. Les résultats sont flatteurs : sur un parcours sportif sur autoroute (tout ceci se passe bien évidemment en Allemagne), la consommation est réduite de 4 litres tout en ayant des performances supérieures. Durant le classique test européen, la GTI iS consomme toujours un litre de moins en ville. Une Seat Leon a aussi servi de cobaye : elle a gagné 55ch et 60Nm, a besoin de 1.3s de moins pour atteindre 100km/h, augmente sa vitesse maximum de 22km/h tout en réduisant sa consommation de 13% et ses émissions de CO2 de 22g/km

Avec cette nouvelle technologie, Abt prouve ainsi que "preparation" ne rime plus qu'avec Fast n'Furious mais avec peut être aussi intelligente et écologique en même temps. Le préparateur allemand l'avait d'ailleurs déjà prouvé en participant aux 24h du Nürburgring avec une Audi A4 Quattro roulant au gaz naturel.

Tout ceci a bien sûr un prix, la modification coûtant 3422€ comprenant le montage, l'homologation par le TÜV allemand à défaut de l'être au niveau européen et la garantie de 100 000km. Présentée pour la première fois au dernier salon d'Essen, elle sera disponible pour tous les modèles équipés du 2.0l T-FSI comme l'Audi A3, l'Audi A3 Sportback, la VW Golf GTI, la Seat Leon, la VW Jetta, la Skoda Octavia RS, la VW Passat, j'en passe et des plus belles, comme la future VW EOS.

Bien sûr, tout ceci paraît tout à fait idyllique et bien trop beau pour être vrai. Mais même si ces chiffres semblent fortement optimistes, saluons tout de même la démarche qui est une première dans le monde de la préparation où on s'inquiète plus de ses retours de flammes en seconde que de la marguerite qui pique du nez au bord de l'autoroute.