Notre deuxième édition de cette nouvelle rubrique Actu de l’éco est bien chargée.

Immatriculations du mois de février en France

Les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de 17,8% en février, à 179926 unités. Les marques françaises progressent de 21,3% avec 103185 immatriculations (pour une part de marché à 57,3%). Renault est à +21,8 %, Peugeot à +23,5% et Citroën à +18,1%. Les marques importées, en baisse en janvier, enregistrent sur février une hausse de 13,4% de leurs volumes, à 76741 unités. Au cumul, les immatriculations totales de voitures neuves ressortent en hausse de 16,1%, en données brutes, à 351404 unités. Conclusion, rapide, le marché de l’auto surfe toujours sur la prime à la casse.

Dossier GM/Opel : on triple

La rumeur évoquée hier dans cette même rubrique s’est confirmée. Et précisée. Finalement, General Motors s'est déclaré aujourd’hui prêt à apporter 1,9 milliard d'euros pour restructurer Opel, contre 600 millions jusqu'à présent. GM est ainsi prêt à « contribuer à plus de 50% au besoin total de financement », sous forme de prêts à sa filiale et de transferts de titres financiers, précise le groupe.

GM rappelle des véhicules

Le groupe américain a aujourd’hui également annoncé le rappel de 1,3 million de véhicules susceptibles d'être affectés par un problème de direction assistée qui a provoqué 14 accidents et a blessé une personne. Les pays concernés sont les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Le marché automobile allemand s’effondre

Le marché allemand des véhicules neufs s'est contracté pour sa part pour le troisième mois consécutif. En février, il a enregistré une chute de 29,8% des ventes par rapport à l'année précédente. C’est la conséquence de l'arrêt des primes à l'achat de voitures neuves.

Le vice-président de GM envisage…

De partir à la retraite. Décidément GM fait l’actualité aujourd’hui !

En photo : GM Renaissance Center (en tout bien tout honneur)