Herbert Diess, l'ancien de BMW transféré chez Volkswagen plus tôt dans l'année pour diriger la marque de la voiture du peuple, a annoncé hier de lourdes économies à réaliser pour Volkswagen qui devra trouver un milliard d'euros par an. Au delà de cette annonce qui inquiète déjà les fournisseurs et équipementiers, le patron de la marque phare du groupe éponyme, Volkswagen semble avoir pris une nouvelle voie dans son développement avec ce scandale qui a bien chamboulé la stratégie du groupe.


Herbert Diess a par exemple confirmé la prochaine Phaeton, alors que nous la pensions remise en question suite à l'annonce de l'annulation de projets qui n'étaient pas indispensables, mais Volkswagen confirme bien la prochaine Phaeton... en électrique pure. C'est en effet la prochaine stratégie de Volkswagen (la marque, au moins), qui semble vouloir se diriger tout droit vers l'électrique avec une plateforme modulaire destinée à servir toutes les futures autos électriques (particulières comme les utilitaires) de la marque, qui seront apparemment plus nombreuses que ce que l'on peut imaginer.


Pour l'heure, tout n'est pas encore bien annoncé, mais il se pourrait que d'autres marques du groupe profitent de ce revirement à l'avenir (nous pensons notamment à Skoda et Seat). L'hybride rechargeable, par ailleurs, occupera là aussi une part plus importante.