Dans votre entreprise (ou dans votre administration), vous pouvez aussi agir en faveur de l’environnement. Au-delà de leurs obligations réglementaires, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter une démarche de responsabilité sociétale, dite RSE. Il s’agit d’identifier les impacts sociaux et environnementaux de l’activité de l’entreprise et de mettre en œuvre des actions pour les éviter ou les limiter tout en assurant la compétitivité économique. Bien souvent, la RSE permet d’envisager le métier sous un nouveau regard et pourquoi pas d’innover et trouver de nouveaux marchés.

  • j’achète des écoproduits. Je demande au service achat de mon

entreprise de commander à ses fournisseurs des produits plus respectueux de l’environnement. Quelques exemples : du matériel informatique performant mais économe en énergie, des lampes basse consommation, un mobilier de bureaux éco-conçu ou éco-labellisé, des produits d’entretien et de nettoyage écolabellisés, des vêtements de travail issus de filière responsable, ou encore des voitures "propres" pour la flotte d’entreprises.

  • j’adopte les bonnes pratiques. Je discute avec mon encadrement

pour faire évoluer les pratiques au travail, par exemple en organisant le co-voiturage dans l’entreprise ou en favorisant l’utilisation des transports en commun. D’autres initiatives peuvent être prises comme l’amélioration de la collecte sélective des déchets (poubelle spécifique pour recycler le papier, boîte pour collecter les piles, réceptacle pour collecter les toners d’encre) ou encore la préférence pour les visioconférences.

  • je mobilise mon équipe. L’environnement et la solidarité sont de

bons sujets pour donner de la cohésion à mon équipe. La sensibilisation peut prendre des formes variées qui vont de l’information sur les écogestes, lesquels permettent au quotidien de faire des économies (imprimer en recto/verso, éteindre la lumière, etc.) jusqu’à l’organisation d’évènements autour de l’installation d’un distributeur de boissons contenant des produits équitables et « bio » ou l’organisation d’un repas de Noël « équitable », de week-end d’entreprise éco-touristiques. Le comité d’entreprise peut jouer un rôle en faveur des bonnes pratiques dans l’entreprise.

Les mesures retenues à l’issue du Grenelle de l'environnement :

  • rendre plus favorables les actes et achats éco-responsables
  • intégrer le développement durable dans les instances de dialogue et de négociation de l’entreprise ou de leurs établissements