Pour sûr, l'Alfa 8 C Competizione attirera la majeure partie des visiteurs dans un premier temps. Les moins volatils iront sans doute voir ensuite cette Alfa Romeo 147 Q2 qui dévoilera en avant première, un nouveau système de différentiel pour Traction.

Son petit nom fera rire les enfants mais pas les papas qui trouveront dans ce Q2 matière à se faire plaisir au volant d'une traction.

Ce Q2 est un différentiel mécanique du type Torsen. Il a pour vocation, comme tous les différentiels, de moduler le couple sur les roues motrices. D'habitude cela se passe à l'arrière, avec Q2 c'est sur l'avant que le système travaillera.

Alfa Romeo 147 Q2: la différence, c'est le différentiel

La répartition continue et douce du couple sur les roues avant doit avantager la motricité souvent défaillante des tractions dès que le terrain devient sinueux, gras ou que les chevaux abondent. Le sous-virage à l'accélération inhérent à la traction est aussi en partie enrayé tout comme l'effet inverse à la décélération. Ce système doit aussi attenuer les réactions dans la direction notamment sous pleine charge.

L'avantage par rapport à un anti-patinage électronique classique est que la recherche d'adhérence n'est pas le résultat d'une modulation de la puissance moteur mais bien d'une répartition du couple. Donc pas de perte de puissance dans les virages serrés.

Ce système qui revendique à peu près les mêmes qualités qu'un train avant à pivots découplés (comme la Clio RS) aura forcément sa place sur une future 148 sportive. J'imagine que l'association pivots découplés-Q2 ferait d'ailleurs des ravages.