« Chaque année, nous vous annoncerons quelque chose de nouveau au sujet de la 4C » a assuré Alberto Cavaggioni, chef du marketing chez Alfa Romeo, dans un entretien avec TopGear.com avant d'ajouter que la durée de vie du modèle devrait être d'au moins quatre ans et qu'une version plus radicale était envisageable. Une 4C Quadrifoglio Verde ? Pourquoi pas ! Il faut dire que la petite sportive italienne a bien mérité ce genre d'attention puisque les 1 700 commandes déjà passées en Europe, au Moyen Orient et en Afrique iraient bien au-delà des attentes du constructeur.

« Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment », poursuit Cavaggioni, « mais nous travaillons très dur pour que l'ADN de la marque perdure, car nous savons que c'est que les clients attendent ». Aucun rapport avec le fait que Porsche vient de présenter les Cayman et Boxster GTS donc ? Pas selon Cavaggioni qui ne considère pas l'allemande comme une concurrente, malgré des tarifs proches. « Nous n'avons pas vraiment de compétition face à la 4C. Si vous voulez une autre voiture avec un châssis en fibre de carbone, vous devez prendre une McLaren 12C. À ce prix et avec cette technologie, la 4C n'a pas d'égal. »

L'objectif est donc de garder le projet 4C vivant en le faisant évoluer tout au long de sa vie, c'est la raison pour laquelle nous avons découvert le concept 4C Spider si rapidement après que le coupé soit entré en production. « La première mise à jour sera la plus profonde et c'est celle que vous avez vue à Genève cette année, le Spider », confirme Cavaggioni. Vu l'intérêt énorme suscité par le Spider au salon helvète, Alfa Romeo travaille maintenant d'arrache-pied pour le commercialiser au plus vite, début 2015. Quant aux fameux phares du Spider, au sujet desquels tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont bien plus beaux que ceux du coupé, ils devraient être bientôt disponibles sur le coupé sous forme d'option.