Le début de l'année est synonyme d'un marché en berne pour le secteur automobile allemand. De son côté, Volkswagen a renoué avec les bénéfices au premier trimestre suite au plan social lancé l'année dernière dont l'objectif est d'aboutir à la suppression de 20 000 emplois en Allemagne d'ici 2009. Néanmoins, un autre facteur pourrait expliquer ces bons résultats...

L'information émane de l'hebdomadaire allemand Focus. Apprécié des conservateurs, le magazine se veut en général à la pointe de l'information. Ainsi, dans son dernier numéro, Focus assure que le premier constructeur européen a considérablement diminué ses dépenses salariales en Allemagne, et plus précisément dans ses usines situées à l'ouest du pays. L'hebdomadaire avance même un chiffre, estimant la réduction des coûts salariaux à 20%.

Pour le moment, le groupe n'a pas assuré l'exactitude de ce chiffre mais selon un porte-parole, ces 20% seraient un résultat logique compte tenu de l'accord passé entre les syndicats et la direction à l'automne 2006 concernant la fin de la semaine des quatre jours.

En effet, les 35 heures ont repris du service et sont en vigueur dans la majeure partie des usines du numéro quatre mondial de l'automobile et ce, sans aucune contrepartie financière.

Un tel constat ne peut que ravir Martin Winterkorn, le PDG du groupe, puisque les coûts salariaux sont désormais à peu près identiques à ceux d'Audi, une filiale considérée comme un modèle par le nouveau boss. Mieux, les dépenses salariales de Volkswagen sont aujourd'hui en dessous de celles enregistrées par Mercedes et BMW.

On comprend mieux le sourire rayonnant affiché ci-dessus...