Aux Pays-Bas, la ville d'Amsterdam souhaite chasser les autos les plus polluantes dont les véhicules fabriqués avant 1992 et ceux qui sont dotés de moteur Diesel sans filtre à particules. L'objectif des autorités : faire naître une "zone environnementale" dans Amsterdam où ces voitures polluantes seront interdites de circulation. D'une part, elles craignent que l'Union européenne fasse barrage à des projets de construction immobilière à cause de la pollution de l'air et, d'autre part, elles veulent réduire les émissions nocives engendrées par les transports urbains pour préserver l'environnement et la santé de la population. Tjeerd Herrema, l'adjoint au maire chargé des Transports, affirme qu'il est indispensable de prendre des mesures difficiles pour assurer le développement de la ville.

Les autres initiatives évoquées afin de freiner le trafic motorisé : pour le parking en centre-ville, faire payer 5 euros l'heure, rallonger les heures payantes (aujourd'hui de 9 h à minuit) ; pour inciter à changer les vieilles voitures, des réductions sur des voitures neuves en co-propriété ou une prime à la casse ; investir dans la promotion des transports alternatifs comme les "TucTuc", petits taxis électriques à 3 roues.

Frans Diepenbeek, de la Fédération néerlandaise des clubs d'ancêtre (autos âgées de plus de 25 ans), critique la démarche d'Amsterdam. Il affirme que ce plan est ridicule et il souligne qu'il est d'accord pour une réglementation contre la pollution mais pas sur le dos de l'héritage culturel mobile. Tiddo Bresters, vice-président de la Fédération, ajoute même que ce serait un drame pour les passionnés : il souhaite que les Citroën DS, Peugeot 404, Saab 900 et MG continuent de rouler sur les routes néerlandaises. Il indique : "Les kilomètres roulés par les ancêtres sont peu élevés, 1 900 km par an en moyenne. La plupart des moteurs fonctionnent à l'essence et certains au gaz, qui est encore moins polluant. D'autre part, on a établi que la moitié des particules nocives dans l'air sont produites par les pneus et au freinage, indépendamment de l'âge de la voiture. Les mesures annoncées vont trop loin, il faut au moins une exception pour les ancêtres. On fait bien des exceptions à Berlin, dans les villes italiennes." D'après la Fédération, sur 215000 voitures dans la ville, 29 000 ont été construites avant 1992. A suivre !

(Source : AFP Amsterdam Photo : Goldo)