Les constructeurs sont lucides : il faut mettre en valeur l’atout environnemental de leurs produits. Mazda va encore plus loin en nous proposant un bar à oxygène branché. Nous l’avons essayé !

Le salon regorge de petites animations sympathiques, tant sur le thème de l’écologie que sur le plan de la sécurité. Même si les animations sont destinées à nous faire rêver d’écologie automobile, je vous présente l’un de nos coup de cœur : le stand Mazda, avec son Purity Bar – Oxygen shots.

Au lieu de débattre sur la pollution et le CO2… pourquoi ne pas parler d’oxygène ?

Notre avis sur l’animation : à tester absolument !

Dès mon arrivée avec Séverine Alibeu, l’hôtesse nous installe dans un fauteuil puis nous explique comment fixer ce tube en plastique dans le nez. Une fois cette étape passée, vous vous détendez pour respirer de l’oxygène pur aromatisé. Un régal !

L’inhalation dure 5 à 10 minutes maximum. Quatre arômes nous ont été proposé :

  • « Détente urbaine » : Eucalyptus (pouvoir purifiant et énergisant)
  • « Zoom-zoom zen » : Romarin et menthe (rafraîchissant et stimulant)
  • « Stimulant urbain » : Menthe poivrée et plante verte (rafraîchissant et revigorant)
  • « Brume Mazda » : Fleur de Lotus, cassis et fleur aquatique (attractif, succulent et exotique).

Même si le dernier est très original et agréable, j’ai préféré pour ma part le « Zoom-zoom zen », qui détend à la manière des huiles essentielles du hammam.

Les bienfaits sont ressentis au bout de 5 minutes environ : cela revitalise, redonne du "peps" et surtout de l’endurance. Excellent pour le rythme de vie du citadin !

Un bar à oxygène : comment ça marche ?

L’oxygène est essentiel à notre organisme, mais ne constitue que 21 % de l’air que nous inspirons. L’Oxygen Bar recueille l’air ambiant, filtre ses impuretés et les autres gaz, puis envoie 95% d’oxygène pur dans l’inhalateur.

Comme l’oxygène est incolore, inodore et sans goût, il est aromatisé. C’est une sorte de chicha, mais sans conséquence pour la santé ! A condition de ne pas en abuser*…

* Mazda préconise trois sessions maximum par jour