À propos du rallye Arctic et de Kimi Räikkönen, nous étions restés sur une note percutante du finlandais qui, à la suite d'une note mal comprise dans l'ES2, s'était mis dans les arbres sans trop de gravité. Après 30mn d'efforts, il repartait et parvenait finalement à finir le rallye et donc à engranger de l'expérience. Il est donc possible de tirer un premier bilan des capacités du champion du monde de F1 2007.

Il l'a avoué : débuter par une sortie de route, n'est pas la meilleure façon d'entreprendre un apprentissage. Toutefois, Kimi affirme aussi qu'après être reparti, il a réussi une course extrêmement satisfaisante en progrès constant. Preuve en est que l'écart au kilomètre avec Dani Sordo, vainqueur du rallye et des 12 spéciales, est reste sensiblement le même sur tout le rallye alos que l'espagnol avouait lui-même avoir haussé son niveau durant tout le rallye. Si l'on se rappelle ses dernières prestations excellentes sur la neige du Norvège 2009, on peut penser que Sordo est désormais très proche du niveau des meilleurs. Sur le rallye, Räikkönen se trouve à 8 dixièmes au km de Dani Sordo qui n'est plus un jeune pilote de rallye mais bien un réel top driver !

Certes, c'est encore important puisque sans sa sortie, il aurait terminé à plus de 5mn de Sordo (c'est quand même mieux que certains acteurs du WRC) mais il faut prendre en compte que c'était là son premier rallye, qu'il a admis être reparti un ton légèrement en dessous après sa sortie dans l'ES2 pour s'assurer de finir la course et qu'il était plutôt en phase d'analyse et de recherche des meilleurs réglages de l'auto.

Bref, un premier run extrêmement encourageant pour le finlandais véritablement volant pour le coup.

Arctic Rallye : Sordo gagne, Räikkönen apprend (+ vidéo)

Arctic Rallye : Sordo gagne, Räikkönen apprend (+ vidéo)