Première berline à hayon chez Audi, l’A5 Sportback se veut aussi racée qu'un coupé, aussi confortable qu'une berline et aussi pratique qu'un break. Cette cinq portes réunit-elle le meilleur des différents univers automobiles ? Ce premier essai démontre certes une belle polyvalence, mais l’acheteur devra choisir sa transmission avec discernement…

Après le coupé en 2007 et plus récemment le cabriolet (début 2009), l’A5 a droit maintenant à une carrosserie 5 portes à hayon. Un genre inédit chez Audi –si on excepte l’Audi 100 Avant des années 80, au hayon tellement incliné qu’on hésitait à le classer parmi les breaks-. Elle vient ainsi piétiner la chasse gardée des constructeurs généralistes. On pense à Renault et à sa Laguna, mais aussi à la Ford Mondeo, Mazda 6, Opel Insignia, Toyota Avensis, etc, qui prudents, proposent leur familiale en berlines 4 et 5 portes.
Contrairement à ces dernières, l’A5 Sportback n’offre que 4 places, imitant en cela la Volkswagen Passat CC commercialisée en France à l’automne 2008. L’autre point commun avec la Passat CC concerne la ligne, conçue dans l’esprit d’un coupé. A la différence notable que l’Audi peut se prévaloir d’être un « coupé » cinq portes, tandis que la Volkswagen reste une classique quatre portes.
L'A5 Sportback sera dans les concessions début octobre 2009, dans une myriade de versions (43 au lancement sur le marché français), ce qui tente à prouver que Audi l’envisage comme un vrai modèle à part entière, et non comme un produit de niche comme la Passat CC, limitée en choix de finition (3) et de motorisation (5). Les prix oscillent entre 34 000 et 56 000 €, en attendant une version d'entrée de gamme 1.8 T aux environ de 30 000 € courant 2010.
Comme à l’habitude, nous vous laissons juger des galbes et de la silhouette de l’A5 Sportback que ses géniteurs qualifient de berline «au design sportif et élégant, à la ligne allongée et fluide ».

Elle conserve du coupé A5 la partie avant jusqu’au pare-brise avec un porte-à-faux réduit, la largeur de 1,85 m, des voies identiques, les vitres latérales sans encadrement à la façon d’une Subaru Legacy, un Cx honorable mais pas exceptionnel dans la catégorie de 0,29 (surface frontale de 2,18 m2), et à l’intérieur, le même tableau de bord. Hormis les ouvrants, elle s’en distingue par la longueur accrue de 8 centimètres (4,71 m) et l’empattement allongé de 6 cm, une hauteur qui grimpe de 2 centimètres à 1,39 m (36 millimètres de moins par rapport à la berline A4). Son gabarit est donc sensiblement en dessous de celui de la BMW GT5 qui avec ses 1.56 m de haut et sa longueur supérieure d’une trentaine de centimètres se rapproche un peu plus du club des sumos dans lequel la Mercedes Classe R (1,66 m) figure en tant que membre actif.

L'habitacle est relativement spacieux, mais pas exceptionnel eu égard au gabarit de l’auto en comparaison de certaines familiales de constructeurs généralistes. Cela avancé, Audi a évité l’impression de confinement que certains ressentent à bord d’une Mercedes CLS ou d’une Passat CC malgré des surfaces vitrées latérales également mesurées. Le confort aux quatre places est soigné. Le conducteur, quelles que soient ses mensurations, dispose d’une position au volant idéale.

A l’arrière, Audi a abaissé la hauteur d’assise par rapport à la moyenne, une A4 par exemple, afin de procurer une garde au toit convenable pour des occupants de 1,80 m, voire un peu plus. Cette hauteur et l’inclinaison un peu plus prononcée que la moyenne du dossier procurent une petite sensation de sportivité. Cette posture et la vocation presque familiale du modèle s’accomodent sans réserve des six centimètres supplémentaires par rapport au coupé pour caser les jambes, offrant ainsi presque autant d’espace que l’A4. Sans rendre la sortie ou l'accès à bord acrobatique. Il faut d’ailleurs moins courber l’échine que pour la Passat CC pourtant plus haute de 30 millimètres, et les portes AR moins étroites que celles de l’A4 (berline et Avant) s’avèrent plus pratiques.
Le grand hayon s’intègre harmonieusement dans la poupe élancée. Ouvert, il laisse le crochet de serrure bien protégé culminer à près de deux mètres du sol, évitant le coup de l’assommoir au bagagiste distrait.


Il donne accès à un coffre d’un volume de 480 litres, équivalent presque à celui de l'A4 Avant qui revendique 10 litres de mieux, sans égaler celui de la Passat CC (535 litres). La Sportback prend sa revanche sur la CC les dossiers des sièges arrière rabattus, avec une capacité de chargement qui atteint 980 litres. Elle concède toutefois un net avantage à l'A4 Avant dans cette configuration qui propose un volume de 1 430 litres. Pas de miracles donc, mais on apprécie des détails bien conçus comme le couvre-bagages en deux parties, la forme parfaitement parallélépipédique de la soute ou la grande largeur d’ouverture du hayon, de 92 cm entre les feux. Unique petit bémol, le seuil d'accès un peu élevé, à 68 centimètres du sol.
Nos versions préférées
- Audi A5 Sportback 2.0 TFSi 211 ch Quattro S tronic 7 S line
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
vos presentateur ont toujours aussi du mal a parler ? ... on dirait qu'ils begay tous...ne demander pas au plus timide de faire une video comme sa quand on voit les qualiter des autos presenter. sa decois un peut.... ce n'est pas pour nuire a votre reputation, loin de la. Seulement que si le presentateur serait un peut plus joyeux de presenter cette audi, cela serait largement mieu. Aller bon courage Caradisiac
Par Anonyme
Quels petits veinards ces journalistes! En voyant la vidéo en particulier, j'avais vraiment envie de sauter dans la voiture...Je trouve intéressant de revaloriser les motorisations essence :fier: et d'être aussi clair sur les prétentions de prix de vente de la marque aux anneaux...Cette A5 Sportback est tout de même une vraie merveille!
Par Anonyme
Savent toujours pas faire des chassis chez Audi ... et toujours des soucis d'amortissements. Et ces diodes ... Quant au hayon, passons c'est risible.
Par Anonyme
A 12:36: C'est toi qui est risible pour critiquer une audi que tu n'a même pas essayer.... Vive les voitures allemande !
Par Anonyme
Oh tient déja une concurrance à la Bmw 5GT .... Ca manque d inspiration chez la marque aux anneaux :chut: A quand des bécannes chez Audi ? :ddr:
Par Anonyme
ouch quel b*rdel ce mic mac de boite et moteur.. a se demander si les clients s'y retrouvent.. pire que renault il y a quelques temps avec les multiples versions de la laguna 2..
Par Anonyme
Ce quatro est vrai une pompe à frique, les audi ont vraiment un comportement BOFBOF sans ça (pour cette tranche tarifaire biensur), en même temps c'est ce qui caractérise la marque.
Par Anonyme
@ sarah, tout a fait d'accord avec toi. Je n'aime pas cet essayeur, son intonation de voix, sa facon de parler, il cherche ses mots, à un moment de la video on voit que ca a été coupé et repris, bref soporifique à souhait !!!!
Par Anonyme
Y'a pas à dire, que ce soit Audi ou pas, une berline a hayon c'est moins beau qu'avec un coffre classique :bah: Le coupé A5 a un "cul" plus jolie, d'ailleurs chez Citroen il l'ont bien compris, depuis la nouvelle C5 pas de hayon pour ne pas dénaturer la ligne ... Dommage pour cette A5 Sportback, je préfère rester sur l'A4 :jap:
Par Anonyme
@sebmw, c quoi le point commun entre un COUPE 5 portes et la 5 GT (sorte de mi-break, mi-berline, mi-SUV, mi un peu de tout quoi !!!) ????? Je la trouve pas mal mais les tarifs sont allemand quoi.
Déposer un commentaire