Présentée comme un concept car au salon de Frankfort d'il y a deux ans, la LeMans Quattro vient de voir officiellement sa production annoncée par Audi.

Sous le nom de R8 (probablement en hommage à sa glorieuse aînée en version Gordini), elle sera construite dans l'usine de Neckarsulm à partir de l'hiver 2006.

La marque aux anneaux a d'ailleurs investi près de 28 millions d'euros afin de développer les outils de production de ce TT XXL, sur laquelle 250 employés travailleront.

Selon Martin Winterkom, président d'Audi AG, la R8 représente « l'interprétation personnelle de la sportivité d'Audi », propos qui auraient pu paraître inquiétants avant la sortie de la très brillante RS4.

Si la motorisation du concept car est retenue, la R8 sera équipée du V10 déjà vu sous le capot des Gallardo et de la dernière S8, dans une version biturbo de 610ch, le tout monté en position centrale arrière. Malgré la disposition du moteur, inhabituelle chez Audi, elle profite quand même de la fameuse transmission intégrale Quattro.

Tout comme l'A2, l'A6 et l'A8, elle fera largement appel à l'aluminium, technologie dans laquelle excelle justement Neckarsulm, ce qui laisse augurer un poids contenu. A Audiland, ça veut dire 1500kg minimum.