Comme c'est fut le cas de l'A6 qui possédait une version ultra sportive dénommée RS6, c'est au tour aujourd'hui de l'A4, nouvelle génération d'être déclinée dans une version radicale baptisée RS4.

Le cœur de la bête se trouve sous le capot. Il s'agit d'un V8 de 420 ch qui passe la barre mythique des 100 ch au litre. Disposant d'un couple de 430 Nm à 5500 tr/min, la RS4 met l'accent sur le plaisir de conduite avec une large plage d'utilisation comprise entre 2250 et 7600 tr/min.

Comme on pouvait s'en douter les performances sont de tout premier plan avec une vitesse maximale limitée à 250 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 4,8 secondes.

Les autres éléments de la mécanique ont été traités avec autant de soin que le moteur. La RS 4 est donc équipée d'un châssis sport, du système quattro couplé à un amortissement DRC qui réduit les mouvements de tangage et de roulis et de freins 18 pouces. Un chasse au poids a été également été effectuée avec le recours à l'aluminium pour les ailes avant et le capot.

L'esthétique est également plus affirmée que sur les modèles traditionnels avec comme spécificité des écopes d'air supplémentaires, un nouveau bouclier arrière qui intègre les deux sorties d'échappement, un aileron et une hauteur de caisse diminuée de 30 mm. Cet impression de sportivité se retrouve dans l'habitacle avec un mélange de cuir, d'aluminium et de carbone. Les occupants prendront place dans des sièges baquets morphologiques et le conducteur profitera d'un volant aplati dans sa partie inférieure et d'un bouton de démarrage sur la console centrale.

De quoi bien s'amuser en perspective...