Après avoir présenté la dernière génération d’A4 et sa déclinaison Avant, Audi continue à son habitude de développer les versions. En attendant la fameuse RS4, voici la S4 qui devrait satisfaire bon nombre d’entre vous.

Si effectivement les transformations esthétiques ne sautent pas aux yeux, elles existent avec par exemple des boucliers spécifiques, des rétroviseurs couleur alu, des jantes 18 pouces, un léger déflecteur sur le coffre et 4 sorties d’échappement. Même tendance dans l’habitacle avec un volant siglé S4 et des sièges sport.

La principale nouveauté se situe sous le capot puisque le V8 4.2 de 344 ch présent sur la précédente génération disparaît pour être remplacé par « un simple » V6 3.0 TFSI suralimenté de 333 ch. Audi prouve ainsi son expertise dans le domaine de la réduction de la cylindrée tout en conservant des puissances équivalentes.

L’abandon du V8 n’est en rien pénalisant puisque ce V6 est plus coupleux (440 Nm contre 410 Nm) mais surtout la plage d’utilisation est nettement plus large puisqu’elle se situe entre 2500 et 4850 tr/min. Au-delà d’une utilisation moins pointue, ce moteur a aussi le grand avantage de consommer beaucoup moins. Même si la consommation moyenne ne signifie rien pour ce type de véhicule, on se rend compte des progrès. Audi annonce une moyenne mixte de 9,7 litres pour la berline soit un 3,4 l/100 km soit 26% de moins que le précédent moteur.

Disponible avec une boîte mécanique à 6 rapports ou S tronic à 7 rapports, la S4 peut recevoir le dispositif Audi Drive Select que nous avions pu essayer lors de notre essai. Les deux versions de S4 seront commercialisées à partir du mois de mars.