Si les automobilistes s'estiment concernés par l'écologie, très peu dans l'usage se disent prêts à renoncer à leur voiture. C'est en partant de ce constat que Avis et Vinci Park ont créé une société d'auto-partage, qui proposera à Paris dès le mois de mai prochain des véhicules sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt quatre.

Jusqu'alors, seules les associations et certaines coopératives avaient tenté de développer l'auto-partage ; seulement, pour que l'idée fonctionne, il fallait selon les deux sociétés « industrialiser le concept et proposer une offre nationale. »

Le projet démarrera en juin prochain dans quatre stations à Paris avec 20 Peugeot 1007. En octobre, 25 stations parisiennes mettront à disposition leur flotte de véhicules. La province bénéficiera aussi du concept à partir de 2008.

Pour en bénéficier, il suffira de prendre un abonnement de dix euros par mois à l'année, puis il faudra payer 4 euros de l'heure et 35 cents par kilomètre parcouru (carburant compris). Les abonnés auront aussi des tarifs préférentiels sur les locations Avis.

Si l'idée est séduisante sur le papier, les tarifs pratiqués paraissent exorbitants : par exemple, pour une location de huit heures avec 5O km au compteur, il faudra débourser environ 50 euros. Et ce la sans compter l'abonnement... Quel progrès par rapport à un loueur traditionnel ?