Alors que ses ventes peinent à décoller, le Z4 revient depuis la rentrée sur le devant de la scène. Après le magnifique concept Z4 coupé dévoilé à Francfort, c'est au tour maintenant de la version M de voir enfin le jour. 343 ch – 250 km/h.

Comme c'était le cas du Z3, le Z4 hérite d'une version sportive. Pas trop tôt diront certains quand on sait que cela fait 4 ans que les BMistes les plus convaincus se morfondent dans leur coin.

Même si la robe du Z4M évolue, la pièce essentielle de cette nouvelle déclinaison se situe sous le capot avec le 6 cylindres 3.2 de la M3 qui développe 343 ch et 365 Nm à 4 900 tr/min. Une motorisation de choix puisque ce moteur s'est vu remettre le "Engine of the Year Award" en 2005. Deux autres chiffres sont encore plus évocateurs avec une puissance au litre de 106 ch et un rapport poids/puissance de 4,1 kg/ch.

BMW Z4M : désirée
BMW Z4M : désirée

Par conséquent, les performances sont dignes des plus grandes sportives de la gamme avec le 0 à 100 km/h abattu en 5 secondes et une vitesse de pointe bridée électroniquement à 250 km/h. Comble du bonheur, la sonorité a été particulièrement étudiée se rapprochant ainsi des modèles de compétition. Un régal pour les oreilles des occupants. Enfin pour ceux qui pourraient trouver les 343 ch un peu trop fade, il est possible d'enclencher une touche sport qui modifie les lois de gestion du moteur afin de rendre les accélérations encore plus époustouflantes.

Sans aucune surprise l'ensemble du châssis et de la liaison au sol ont été entièrement repensés et s'inspirent largement de la M3. On retrouve donc l'autobloquant variable Motorsport et le système de freinage initialement conçu pour la M3 CSL. Parmi les nouveautés, on retiendra le train avant McPherson mis au point spécialement pour l'occasion, une hauteur de caisse diminuée de 15 mm par rapport au Z4 3.0 l, un DSC déconnectable couplé au DTC qui est équipé de nouvelles fonctions comme une assistance au démarrage en côte, la fonction freins secs enlevant automatiquement la pellicule d'eau sur les disques et surtout la direction à assistance électromécanique qui a été remplacée par un système hydraulique renforçant le côté dynamique et précis du cabriolet.

Une esthétique et une dotation légèrement retouchées

BMW Z4M : désirée
BMW Z4M : désirée
BMW Z4M : désirée

Indéniablement c'est la face avant qui attire les regards en raison d'un nouveau bouclier aux ouvertures en forme de X agrémentées d'énormes prises d'air. On remarque aussi les jantes 18 pouces tandis que l'arrière arbore deux double sorties d'échappement, un diffuseur d'air et des feux arrière bi-intensité.

BMW Z4M : désirée

L'intérieur respire la sportivité avec une instrumentation sport qui se distingue par une présentation originale de la plage des régimes dans le compte-tours typique aux automobiles M : jaune pour le champ de pré-alerte jaune et rouge pour alerte.

La dotation se veut particulièrement complète avec de série sur cette version M en complément des équipements traditionnels: la capote électrique, les phares bi-xénon, des sièges et volant sport siglés M, une sellerie cuir

Disponible au premier trimestre 2006, aucune tarification n'est connue pour l'instant.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous de la BMW Z4M, venez en discuter sur notre forum