De nos jours, Apple est devenue une marque étalon dans certains domaines, principalement sur la finition et la présentation de leurs produits. A tel point que certaines entreprises d'autres secteurs, comme l'automobile, tentent de s'en inspirer. C'est BMW, en particulier, qui test actuellement une méthode de vente largement inspirée de ce qui se fait chez Apple.


Alors certes, le concept n'a pas été inventé par Apple, mais BMW ne s'est carrément pas foulé et a repris le terme de « genius » dans plusieurs de ses concessions britanniques. Le «  genius bar » chez Apple, c'est un endroit situé dans le magasin où les clients peuvent obtenir des conseils techniques sur leur produit, et les faire réparer ou entretenir. Chez BMW, le « genius » en question est une personne chargée d'accueillir le client pour lui offrir des conseils techniques poussés, et, lorsque le poisson semble mordre à l'hameçon, l'orienter vers un conseiller commercial.


Le programme, baptisé sommairement « BMW Genius everywhere », sera cette année étendu dans toute l'Europe. Selon BMW, le travail de commercial est déjà compliqué dans le sens où il doit à la fois connaître parfaitement les autos vendues, mais aussi toutes les techniques de vente et de financement. Du coup, cela permettrait de séparer les parties techniques et commerciales avec deux personnes distinctes. Cette initiative est également prévue pour accueillir le lancement des autos électriques de la marque comme l'i3. Des produits dont la haute valeur technologique devra être vulgarisée pour le plus grand nombre intéressé.



Crédit photo : Automotive News