Il y a quelques temps, Barrichello avait annoncé qu'il déballerait un jour son sac sur ses années Ferrari. Allez savoir, son livre est peut être déjà écrit car il semble commencer à en faire la promotion en livrant les passages les plus savoureux. En effet, le brésilien dont le baquet 2009 chez Honda est loin d'être assuré, s'est laissé aller à la confidence lors d'une émission brésilienne où il était invité.

Tout le monde se souvient de l'arrivée piteuse du Grand Prix d'Autriche 2002 où Rubens Barrichello avait stoppé 100m avant la ligne d'arrivée pour laisser passer Michaël Schumacher et lui laisser la victoire. Ce jour là, la politique interne de Ferrari se dévoilait au grand jour de la plus piteuse des façons.

On s'en doutait et Rubens Barrichello le confirme : la radio a bien chauffé durant le Grand Prix. Il nous explique de quelle façon le team a procédé.

Les premiers appels radio étaient simples :

"Tu sais que Michaël est derrière toi ?. C'est important pour le championnat."

Barrichello affirme que cette discussion a duré 8 tours en plein Grand Prix, l'intensité augmentant à chaque boucle. Et finalement, à l'amorce du dernier tour, la menace est tombée :

"Pense à ton contrat"

Pour Barrichello, le message était clair : lève le pied où tu es viré.

Le brésilien demandera ensuite à Schumacher s'il fut à l'origine de cette requête et s'il était au courant. Le "pas encore" septuple champion du monde affirmera que non. Pourtant, Barrichello affirme aujourd'hui qu'il a en sa possession les documents qui prouvent le contraire.

Bref, au crépuscule d'une carrière bien remplie, Barrichello montre qu'il a d'énormes frustrations qui le minent encore aujourd'hui. Et cette accusation envers Ferrari alors même que son patron actuel, Ross Brawn, était un des stratèges de la Scudéria à l'époque est plus qu'étonnante.

La F1 n'a aucune pitié pour les romantiques.

Quelle va être la réponse de Schumi, ce coup-ci ?

via GMM