Invité par Skoda, partenaire du Tour de France, à rouler en Fabia Cup ce week-end en Espagne, le champion cycliste Bernard Hinault y a croisé son cadet Miguel Indurain.


Bernard Hinault, 56 ans, dernier coureur français à avoir remporté le Tour de France, en 1985, vainqueur à cinq reprises de la grande boucle a retrouvé Miguel Indurain, 46 ans, vainqueur lui aussi de cinq Tours de France, qui plus est d’affilée, entre 1992 et 1996 venu en voisin de son domicile de Pampelune, avec son épouse Marisa et ses trois enfants.


Que faisaient Bernard Hinault et Miguel Indurain samedi 25 septembre, sur l’ultra moderne circuit de Navarra, à une quarantaine de kilomètres au sud de Pampelune ? Le champion du monde sur route 1980 participait avec enthousiasme aux courses de la Fabia Cup, à l’invitation de Skoda France, et s’amusait comme un gamin. Miguel Indurain, mis au courant de la présence de son aîné à quelques kilomètres de chez lui par le directeur du circuit, le Français Michel Ligonnet, avait sauté dans sa voiture avec femme et enfants.


« Ma seule et unique expérience en sport automobile remonte à une trentaine d’années, lorsque j’ai suivi des cours de pilotage sur monoplace à l’école Winfield du Castellet. En 1982, et toujours sur le circuit Paul Ricard, j’ai failli essayer une Renault F1. J’étais casqué, en combinaison, prêt à me glisser dans la voiture, mais il s’est mis à pleuvoir, et tout a été annulé. Ce week-end, en Espagne, je me suis bien amusé en Mitjet Skoda . Je voulais surtout y aller progressivement, sans gêner les vrais pilotes. Je me suis vite pris au jeu, en découvrant à chacune des quatre courses quelque chose de nouveau. Mais j’avoue que je n’en menais pas large au début, en particulier aux qualifications, sous la pluie. Le principal était de ramener une voiture intacte ».


Crédit photos : Stephotosport