
On l'a vu, la McLaren MP4-12C a énormément progressé en un peu plus d'une année d'existence. Les Anglais ont compris que les ventes sur ce segment des supersportives d'exception sont conditionnées également par une grande part de subjectivité et de séduction instinctive. Certes, la fiche technique et le pedigree sportif de la marque attirent le client mais ce dernier veut très rapidement sentir que d'une part, lui même en aura pour son argent mais que les passants et ses amis sauront qu'il en a eu pour son argent. Il y a une part d'exubérance nécessaire pour être crédible et désormais, la MP4-12C est devenue particulièrement démonstrative. Tout cela sans perdre de son efficacité et en gagnant même 25 ch !
Le Spider aussi performant que le coupé est facturé 31 800€ de plus. La liste d'options ne manque pas de références produit et de prix à 4 ou 5 chiffres, et globalement on est au dessus d'une Ferrari 458 Italia Spider, certes moins performante mais tellement plus chargée en symboles. McLaren a de l'ambition mais aussi de l'orgueil et comme me le rappelle fort justement le responsable des ventes Europe de la marque anglaise, cette MP4-12C est un peu la Honda NSX du 21e siècle. Mêmes choix techniques osés (aluminium et distribution variable pour la Honda, carbone et biturbo pour la McLaren), même segment, même envie d'aller battre la référence Ferrari (348 pour l'une, 458 pour l'autre), même implication F1, on espère simplement pour McLaren que le résultat sur le long terme sera plus positif que pour Honda qui n'a pas réussi à se hisser au niveau des cibles visées à l'époque.
L'espoir existe car, contrairement à Honda, McLaren n'a que le segment des sportives pour s'exprimer et l'entreprise de Ron Dennis a pensé son arrivée avec l'appui de plusieurs autres modèles capables de rentabiliser l'aventure. Mais construire l'image prend plus de temps que construire de très bonnes autos comme le sont les MP4-12C et MP4-12C Spider.
Caradisiac a aimé
- Les performances hallucinantes
- L'exubérance inédite et les améliorations apportées
- La suspension Pro-activ
- La position de conduite
- La précision de conduite
- La qualité de réalisation
Caradisiac n'a pas aimé
- Il manque un mode « Fun »
- Entrer et sortir de l'auto
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Par Anonyme
Et pour répondre à la question il reste justement plus grand chose à la 458
Par ab2o12
MODE TROLL ON :
Si, il lui reste un moteur de feu ! Au sens propre
Par Anonyme
@ab2012 Pas la peine de mettre le mode TROLL en IN tu y est constamment.
@P Garcia "La question se pose car, précisons-le tout de suite, nous n’avons toujours pas pu essayer une Ferrari 458 Italia et c’est donc ce manque – que dis-je, cette pénurie, ce vide, cette négligence – qui nous pousse à nous demander ce que peut bien offrir de plus une Ferrari 458 Spider toujours considérée comme étant la référence"
Pose toi la question : POURQUOI ON NE TE LA FAIT PAS ESSAYER CETTE FERRARI ITALIA.
Par Anonyme
En réponse à ab2o12
MODE TROLL ON :
Si, il lui reste un moteur de feu ! Au sens propre
Tiens, un troll pro-taudi jaloux de Ferrari.
T'as pas besoin de préciser que t'es un troll, la pauvreté de tes réactions suffit simplement.
Par Anonyme
La McLaren a sans doute des performances supérieures à la Ferrari 458 mais les sensations et les émotions restent certainement à l'avantage de l'italienne. Et puis, attendons la prochaine déclinaison de la 458.
Par knucker
J'ai vu cette mp4-12c spider au mondial de Paris et la vitre pour voir le moteur est une super idée stylistique!
Patrick Garcia s'est vraiment éclaté à faire cette vidéo, c'est ça l'avantage de journaliste auto. Quelle chance! Je suis jaloux!
Par §lit347tU
Moi quand je la regarde, je vois le froid, l'inexpressivité, l'absence d'âme. La 458 est vraiment plus sexy. Et sur la route, c'est pas les 55 ch en moins qui rends la 458 anémique par rapport a la MP4.
Je vous invite a looké l'essai de la MP4 coupé par Clarkson dans Top Gear qui se conclut par : une voiture diablement efficace, incisive, réactive mais finalement "ennuyeuse" tant elle est rivée à la piste.
Par Anonyme
Pourquoi Patrique dénigre la 458, peut être par ignorance?
La 458 et une arme absolue sur circuit, même si je préfert la brutalité d'une Gallardo...(éssai à l'appui pour moi)
Il n'y a qu'à voir au championa GT , la 458 est devant les McLaren.
Pour l'accès de la MP4 c'est pas si mal, mais elle n'a pas le charisme de la 458, la MP est trop clinic
ou trop Audi style, minimaliste d'un design mou et trop fluide, ce temps est révolu...
Je me suis fait plaisir sur le stand McLaren à Genève mais après l'impatience de me retrouvé à bord de celle -ci elle vs laisse un peu sur votre faim coté design à bord...
Par Anonyme
Ce que la 458 a de plus? Une face avant qui évolué par rapport à celle de la 360 Modena. Pas sûr que ça ait fonctionné par contre chez McLaren.
Déposer un commentaire