La nouvelle Classe A débarque sur le segment des compactes Premium, ou la guerre fait rage entre l'Audi A3 et la BMW Série 1. À l’écart de cette lutte lorsqu'elle était minispace, elle va désormais devoir prouver qu'elle peut rivaliser.

Il semble après ces premiers contacts, ces premières informations techniques, que la marque à l'étoile ait mis le paquet pour en faire une redoutable compétitrice. Gamme de moteurs complète, puissances et performances dans le haut du panier, consommations réduites, les signaux sont positifs. D'autant, que Mercedes, lors de sa présentation, avait promis des tarifs calqués sur ceux de l'ancienne génération. Cela va-t-il être possible, vu le niveau de technologie présent sur la voiture ? Et un niveau d'équipement, qui fatalement ne pourra pas se retrouver trop loin de ses concurrentes (système Siri on board) ? Nous verrons cela prochainement.

En tout cas niveau tenue de route, les bonnes surprises côté Classe B (qui repose sur la même plateforme) laissent augurer le meilleur pour la A. Et l'on attend également avec impatience une version AMG (on parle de 340 ch).

En tout cas nous avons affaire à une auto prometteuse sur le papier, reste à concrétiser lors des essais dynamiques. Nous vous donnons donc RDV début juillet, pour les essais complets.