Lors d'une récente interview durant laquelle il affirmait ne pas être "surmené" par la gestion de 2 entités telles que Nissan et Renault grâce notamment aux nombreuses synergies entre les 2 groupes, Carlos Ghosn a réaffirmé qu'un rapprochement avec un constructeur américain était toujours envisagé.

La question du "surmenage" faisait suite à la décision du patron de Renault-Nissan de déléguer la gestion de la partie nord-américaine du constructeur nippon à un de ses sous-directeurs alors qu'il s'occupait jusque là personnellement de ce domaine. Il faut dire que les résultats en demi-teinte de Nissan aux USA malgré une marge d'exploitation toujours intéressante de 7.4% montrent qu'il faut être "au contact" en permanence pour pouvoir réagir aux modifications rapides de la demande sur ce territoire.

Carlos Ghosn a précisé que, "fondamentalement, élargir l'alliance serait une bonne stratégie" et que si les turbulences chez Nissan ont mis en veilleuse les recherches de partenariat, "elles ne sont surtout pas enterrées".

Il est clair qu'en plus des ouvertures orientales, un trio américano-nippo-européen ferait sens dans une économie mondialisée.

On ouvre quand le bal des rumeurs avec Chrysler ?

via