Ca n'était qu'une rumeur, c'est désormais officialisé par Renault: la future voiture pas chère du losange sera réalisée en collaboration avec Bajaj Auto. Du moins, si les négociations aboutissent.

Renault se développe à l'international et les perspectives des marchés émergents tels que l'Inde ou la Chine sont telles que les investissements s'orientent vers cette région du monde, comme le prouve le nouveau Technocentre indien en construction.

La fracture automobile mondiale se confirme puisque les grands constructeurs se lancent dans la conception de véhicules très bas coûts uniquement destinés à ces marchés aux considérations sécuritaires très éloignées des notres. On est loin de la Logan.

Le communiqué:

Renault et Bajaj Auto confirment leurs discussions préliminaires pour évaluer en commun le potentiel des « véhicules très compétitifs » en Inde.

Si l'issue des discussions est favorable, elle pourrait conduire à un partenariat de long terme entre Renault et Bajaj pour le développement de cette activité.

Bajaj Auto :

Bajaj Auto produit des véhicules à deux roues et des véhicules utilitaires légers. Ses ventes s'élèvent à plus de 2,7 millions d'unités en 2007, y compris 424 000 à l'exportation. Son chiffre d'affaires s'élève à 2,3 milliards de dollars (10070 Crore roupies).

Renault :

Avec un chiffre d'affaires de 41,5 milliards d'euros en 2006, le Groupe Renault conçoit, fabrique et commercialise des véhicules particuliers et utilitaires. Présent industriellement dans 18 pays sur les 5 continents, Renault vend ses véhicules sous trois marques - Renault, Dacia et Renault Samsung. Renault base sa croissance internationale sur son Alliance avec Nissan, ses partenariats stratégiques comme celui qu'il a conclu avec Mahindra & Mahindra en Inde et la conception de produits adaptés aux attentes des clients dans le monde.