En ces temps de coupés-cabriolet, de break surélevés, de 4x4 rabaissés et j'en passe, il est parfois assez complexe d'attribuer une catégorie à un article sur une voiture. Le Classe R de Mercedes est sans doute le véhicule de la production mondiale à la nature la plus schizophrène. Est-ce une voiture de luxe ? Est-ce un monospace ? Est-ce un 4x4 ? Un peu de chaque, en fait. Quel drôle d'R.

Ne perdant pas de temps sur des considérations aussi basses, Carlsson, qui figure au panthéon des préparateurs Mercedes aux côtés de Brabus et de Kleeman, propose un programme complet à ce cocktail automobile dans sa version 320 CDI.

Il ne suffit que de quelques secondes pour intervertir le boîtier électronique d'origine et le Carlsson C-Tronic Diesel Power performance kit et pour obtenir ainsi 269ch et surtout 612Nm à seulement 1800tr/min, offrant une nouvelle casquette de tracteur à la R, qui n'en manque pas.

Deux modèles de jantes forgées sont proposées : la 1/11 à 11 branches livrée en 20'' et la 3/11 en trois parties disponible jusqu'au 23'' ! Il restera ensuite la dure tâche de trouver des pneus en 315/25/ZR23 pour aller avec. Les suspensions restent d'origine, seule une unité de contrôle supplémentaire C-Tronic permet de réduire la hauteur de caisse de 30mm.

Afin d'entendre un peu plus le ravissant bruit du diesel, cette R d'autoroute peut aussi être équipée de deux silencieux d'échappement en inox, offrant en tout quatre sorties et optimisant au passage les contre pressions et l'écoulement des gaz, ce qui se traduit par plus de couple à bas régime.

Esthétiquement, Carlsson se disait bien qu'il fallait faire quelque chose pour transformer cette R patibulaire. Pour ne pas alourdir une ligne déjà massive, les éléments aérodynamiques se limitent à des rajouts sous les spoilers avant et arrière, qui, selon le préparateur, améliorerait l'appui à haute-vitesse-sur-autoroutes-allemandes-bien-sûr.

A l'intérieur, les passagers bénéficient d'un cuir exclusif Carlsson tandis que le conducteur profitera d'un volant plus ergonomique, pour se donner un R supérieur.