Dossier anniversaire - La Peugeot 106 Rallye a 20 ans

Les principales qualités de la 106 Rallye


Son prix d’achat

Si vous aimez la mécanique et que vous souhaitez vous lancer dans un projet sympa, sachez que pour 2000/2 500 euros, vous pourrez trouver un modèle un peu fatigué, mais relativement sain. Les pièces sont en général très abordables, sauf pour ce qui est cosmétique ! Les autocollants ne se font plus par exemple, et certaines pièces très spécifiques peuvent coûter cher… Attention donc à ne rien négliger lors de l’achat (rouille dans le coffre/jeu dans les trains, etc.), tout cela doit se chiffrer avant d’acheter tranquillement. Mais il faut parfois attendre un peu pour trouver la perle.

Sachez que 95% des pièces spécifiques de la Rallye ne se font plus, merci beaucoup Peugeot !


Sa fiabilité

N’ayez pas peur des 106 ayant 170 000 km… La mienne a 178 000 km, et ses compressions sont quasiment au maximum, avec un ralenti très stable. J’ai presque envie de dire qu’il vaut mieux un modèle kilométré qui sort tous ses watts plutôt qu’un bloc qui a 80 000 km et qui a peut-être très peu tourné ces dernières années. Il y aurait même un membre sur le forum 106 Rallye qui aurait un exemplaire à 352 000 km... Je le mets en doute, son auto a peut être 1 352 000 km...



Sa valeur de revente

Logiquement, un véhicule payé 1 500 euros ne pourra pas se vendre beaucoup moins cher ! Dans les faits, une 106 un minimum restaurée, bien nettoyée et sans accessoire « tuning » pourra aisément se vendre plus cher qu’elle n’a été achetée. Sans vouloir parler de placement, on dira que c’est un plaisir économiquement raisonnable…


Sa cote d’amour 

Ses performances sont moindres que celles d’une S16, mais elle dispose d’une cote d’amour supérieure ! En S16, aucune chance de voir un pouce levé dans la rue. En rallye, on frise parfois l’émeute ! Enfin presque…


Son moteur 

Le 1.3 ne fait peut-être que 100 chevaux, il n’a rien sous les 4 500 tours, mais la plage de régime située entre 6000 et 7200 tours est juste géniale. A chaque mouvement d’un millimètre de votre pied droit, cela se traduit par une montée en régime absolument immédiate, sans aucune inertie. C’est le point fort du comportement de cette auto.



Les points faibles de la 106 Rallye


La qualité du parc du marché de l’occasion 

Même si c’est fiable, il faut quand même avouer que beaucoup de 106 ont été maltraitées, tunées et victimes de la rouille… Difficile de dire combien sont encore en circulation, mais trouver un très bel exemplaire peut se révéler coûteux. Heureusement, beaucoup de passionnés ont à cœur de restaurer leur 106. Cela explique aussi la cote qui grimpe pour de beaux modèles. Comptez 4 000 euros pour commencer à avoir un beau modèle en phase 1.


Son inconfort 

Si vous êtes maso, vous la conduirez tous les jours ! Une Rallye, c’est bruyant, ça chauffe, ça casse les oreilles sur autoroute, et on ne parle même pas de clim/vitres électriques et d’ESP…


Ses performances 

Avec le 1.3 de base, difficile de faire des miracles. Une simple S16 correctement entretenue lui fera bien des misères. Mais quand on aime, on ne compte pas (le temps au tour !)


La Convoitise !

Aussi étrange que cela puisse paraître, ça se vole malheureusement très bien. J’ai connu un propriétaire qui s’est fait voler sa Rallye 2 fois en l’espace de 2 mois. Attention donc.


Le prix et la dispo de certaines pièces 

Si vous êtes tenté, privilégiez un modèle ayant ses bandes décoratives nickel, qui a son volant d’origine, son moteur en parfait état de fonctionnement… On a vite fait de lâcher plusieurs centaines d’euros pour ce type de détails ! Idem pour la traverse arrière… Et plus ça va, moins Peugeot fournira de pièces spécifiques. Quand on vous dit qu’elle va être collector !



Pour finir, disons que la Rallye est un bon achat pour ceux qui veulent faire du circuit pour pas cher, qui veulent apprendre la mécanique ou qui veulent entretenir un patrimoine national en perdition (rien que ça !) Plus simplement, c’est une sportive réellement à l’ancienne, que l’on conduit sans aucune aide, avec un moteur de caractère, un levier de vitesses avec lequel il faut jouer sans cesse, et un train arrière très mobile au levé de pied. Une Rallye, c’est un condensé de tout ça !

Pour finir, et c’est là l’un de ses réels atouts, on a du mal à s’en lasser ! C’est peut-être ça qui fait qu’après 20 ans, elle génère toujours cet engouement !

Maintenant, on va essayer de lui trouver des équivalents en 2013… pas simple.