Selon un communiqué du site internet de l'association des automobilistes en Chine, le marché des véhicules neufs a progressé de 11,5% en juillet portant le total des voitures vendues à 1,32 million d'unités. Un score normal ? Pas vraiment si l'on compare ce dernier à la hausse de 14% du mois de juin. L'analyste Vivien Chan basé a Hong Kong a déclaré que : «  juillet est traditionellement une saison basse pour le marché de l'automobile. De plus, la Coupe du Monde a également contribué à cette accalmie. »


Un problème se pose. Toujours selon l'association des automobilistes en Chine, les stocks des voitures neuves sont inhabituellement remplis. L'abondance de l'offre peut déclencher des risques financiers chez plusieurs concessionnaires. La Chine est au centre des stratégies de nombreux constructeurs qui misent gros sur ce marché comme Mercedes, Audi ou Volkswagen.


En outre, General Motors a enregistré une hausse des ventes de 13%. Ce phénomène s'explique par la demande croissante envers ses marques Wulling et Chevrolet. De leurs côtés, les trois principaux constructeurs japonais sont de nouveau confrontés à une baisse. Toyota résiste avec 1% de moins, tandis que Honda sombre avec -23%. Nissan affiche un recul des ventes de 12%. La rentrée nous dira si le marché chinois s'est remis de la Coupe du Monde …


Via Bloomberg