La nouvelle C4 Cactus inaugure des protections intégrées à ses portières et ses boucliers dénommés airbumps et qui avaient déjà été présentés à l’automne 2013 lors de la présentation du concept la préfigurant. Ces protections peuvent s’enfoncer de deux centimètres en cas de choc et reprendre leur forme initiale. Proposées en plusieurs coloris, elles sont fabriquées à Barcelone (Espagne) par l’entreprise allemande Rehau, incorporées par l’équipementier français Faurecia avant d’être montées sur l’auto lors de son assemblage final à Madrid.

Citroën C4 Cactus: le tour de ses innovations techniques

La C4 Cactus est aussi équipée d’un airbag passager installé dans le pavillon. Cet emplacement permet de dégager un espace supplémentaire dans la boîte à gants qui s’ouvre par le dessus. Cette technologie a été développée par l’entreprise allemande TRW.


Le toit panoramique promet quant à lui de la luminosité dans l’habitacle de la Cactus sans que ses occupants ne ressentent les inconvénients de la chaleur. Ce toit bénéficie d’un traitement anti-UV spécifique.

Citroën C4 Cactus: le tour de ses innovations techniques

La C4 Cactus dispose aussi de la technologie Aquablade développée par l’équipementier Valeo. Le liquide de nettoyage du pare-brise est directement d’être diffusée par les essuie-glaces. Cette nouveauté permet de réduire la capacité du réservoir de liquide de nettoyage et autorise un gain de poids de 11 kg au passage. Rappelons que la conception de la Cactus s’est distinguée par une recherche généralisée de gains de poids.


Le « meilleur » est sans doute pour la fin… et pour plus tard car la Cactus pourrait recevoir à partir de 2016 la technologie Hybrid Air présentée l’an dernier par PSA Peugeot Citroën…