Cela ne pouvait-il pas attendre la semaine prochaine et le retour de Sébastien Loeb ? Manifestement non puisque Citroën a officialisé ce jour son arrivée en WTCC l'an prochain avec 2 autos dont une sera confiée à Sébastien Loeb. Le pilote 9 fois champion du monde WRC poursuit donc son aventure avec la marque aux chevrons, une aventure qui dure depuis plus de 10 ans maintenant.

Cette arrivée dans les courses de voitures de tourisme était évoquée depuis la fin d'année dernière mais jusqu'à présent aucun feu vert n'avait été brandi. Citroën détenteur de 5 coupes du monde Rallye Raid et 8 titres de champion du monde des rallyes s'engagent en circuit pour la première fois au niveau international.


Frédéric Banzet, Directeur général de Citroën :

« Les derniers mois ont été mis à profit par Citroën Racing pour approfondir l’opportunité de lancer ce programme. Le WTCC repose sur plusieurs socles fondamentaux pour Citroën : une large visibilité médiatique, une réglementation limitant les budgets et un calendrier véritablement mondial. Cet engagement nous permet à nouveau de mettre en avant notre signature Créative Technologie, mais aussi de soutenir le développement de la Marque sur des marchés porteurs et en croissance tels que la Chine, la Russie ou l’Amérique du Sud. Je tiens à remercier notre partenaire historique Total, qui nous accompagnera dans cette nouvelle aventure. »


L'arrivée de Citroën coïncide avec l'introduction d'une nouvelle réglementation technique et d'une nouvelle génération de voitures plus spectaculaires qu'aujourd'hui. Yves Matton, directeur de Citroën Racing détaille le programme et explique que Citroën restera présent en WRC grâce à Abu Dhabi :


« Découvrir une discipline et repartir d’une feuille blanche constitue un superbe défi pour notre entité. Pour autant, nous pourrons réexploiter une grande partie de notre savoir-faire, à commencer par le moteur 1.6 turbo à injection directe de la DS3 WRC. Le travail a déjà débuté dans notre centre technique de Versailles et il va s’intensifier dans les semaines à venir, avec les premiers essais de notre voiture et une campagne de développement pour préparer la saison 2014. Nous restons évidemment attachés au rallye et nous poursuivrons nos efforts pour réaliser le meilleur résultat possible en 2013. Grâce à l’intensification de notre partenariat avec Abu Dhabi, nous conserverons une présence en WRC avec un dispositif différent et de nouveaux objectifs. »