Bosch vous explique comment il procède pour faire fonctionner proprement un moteur en coopérant avec les constructeurs automobiles. Ses systèmes sont destinés à la gestion moteur et au post-traitement des gaz d'échappement : Bosch souhaite participer ainsi à la protection de l'environnement et assurer un plus grand plaisir de conduire tout en diminuant la consommation de carburant. D'après lui, il contribue à ce que l'émission de polluants des voitures neuves respectent déjà, dans de nombreux cas, les réglementations officielles avant leur entrée en vigueur : il a donc une longueur d'avance sur le futur. Bosch développe en permanence de nouveaux composants et systèmes destinés à rendre la conduite encore plus propre et plus économique. Sa technique d'avant-garde offre de nouveaux potentiels tant pour les moteurs essence que pour les moteurs diesel.

pollution des gaz d'échappement

Le respect des valeurs limites de plus en plus sévères en matière d'émission de polluants nécessite, outre une combustion de carburant aussi propre que possible, un post- traitement des gaz d'échappement. Bosch propose des systèmes de dépollution des gaz d'échappement pour moteurs essence et moteurs diesel. Ses solutions pour la réduction des émissions : dans certaines grandes villes, les gaz d'échappement recyclés sont plus propres que l'air ambiant. Sa sonde lambda présentée en 1976 a été décisive pour l'introduction du catalyseur à 3 voies à régulation. Aujourd'hui, la régulation lambda est un standard mondial pour les moteurs à essence. Pour les moteurs diesel, il met au point des fonctions de système et des composants qui supportent les fonctions des catalyseurs NOx, y compris les capteurs de gaz d'échappement basés sur la sonde lambda. Pour les véhicules utilitaires avec moteur diesel, il propose le système de dosage de l'agent réducteur DENOXTRONIC®, utilisé avec le catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction). Pour les voitures de tourisme, il développe un filtre à particules sans entretien pendant toute la vie du véhicule.

Gestion de l'air

Les moteurs essence et diesel ont besoin d'un mélange d'air et de carburant inflammable. Le rapport massique adéquat entre l'air et le carburant joue un rôle essentiel. La quantité d'air amené est régulée par le système de gestion de l'air. Un refoulement interne des gaz d'échappement permet d'apporter une quantité définie de gaz d'échappement à l'air frais, ce qui contribue à un fonctionnement économique et propre du moteur. Pour un moteur diesel, le carburant est injecté dans un rapport massique défini à la masse d'air aspiré. Ce rapport joue sur les émissions et sur le rendemet. Le volume d'air doit donc être défini avec précision afin de déterminer la quantité d'injection.

Actionneurs : les actionneurs du système de gestion de l'air des moteurs diesel ont différentes fonctions, telles que la régulation du taux de refoulement des gaz d'échappement, la limitation de la pression de charge des turbo-chargeurs de gaz d'échappement et l'influence sur le mouvement de l'air aspiré dans la chambre de combustion.

Capteurs : les capteurs Bosch contribuent à déterminer avec précision les conditions de conduite actuelles. L'exactitude des résultats de mesure est primordiale pour garantir le respect des prescriptions en matière d'émission. Les capteurs Bosch sont construits de manière à ce que les pulsations, les reflux, les différences de température et d'autres grandeurs d'influence n'aient aucune incidence sur les mesures.

Systèmes essence

Bosch propose des systèmes Motronic pour l'injection par tube d'aspiration et DI-Motronic pour l'injection directe essence. Les deux systèmes sont basés sur une commande régulée par le couple. Le système EGAS permet de nouvelles possibilités de conception grâce à la commande électronique du clapet d'étranglement.

Injection directe essence DI-Motronic : dans les moteurs à injection directe essence, le mélange air-carburant se forme directement dans la chambre de combustion. Ainsi, la soupape d'admission ouverte ne laisse passer que l'air de combustion pendant la phase d'aspiration. Le carburant est injecté dans la chambre de combustion sous haute pression à l'aide d'injecteurs spéciaux. Le dosage précis, la préparation et la distribution de l'air et du carburant pour chaque cycle de combustion assurent une consommation économique et un faible taux d'émission du système. Le système Di-Motronic Bosch commandé en fonction du couple ouvre de nouvelles possibilités pour l'injection directe essence. Ce système intelligent adapte tous les paramètres essentiels avec la plus haute précision à chaque situation de conduite. En fonctionnement à charge partielle, il produit un mélange air-carburant pauvre stratifié, et en fonctionnement à pleine charge, un mélange homogène. Comment ça marche? Pour l'injection directe essence, le circuit haute pression est alimenté par la pompe haute pression qui amène la pression du carburant à la haute pression nécessaire pour le doseur de carburant. L'injecteur haute pression monté sur le doseur de carburant réalise, dans un temps très court, le dosage et la distribution, sous haute pression, du carburant pour assurer la meilleure préparation du mélange possible directement dans la chambre à combustion. Avantages client : économie de carburant jusqu'à 15 %, augmentation du couple jusqu'à 5 %, réponse moteur spontanée.

Accélérateur électronique EGAS : également appelé drive-by-wire, il est composé du dispositif d'étranglement, du module pédale d'accélérateur et de l'unité de commande électronique - adapte le couple aux souhaits respectifs du conducteur et aux paramètres de fonctionnement du moteur et de la transmission. Grâce au système EGAS, les systèmes de sécurité tels que l'ESP® sont capables de réduire le couple rapidement et de manière ciblée sans pour autant libérer des émissions supplémentaires.

Systèmes diesel

Le diesel est un moteur à auto-allumage. L'air frais est aspiré et comprimé dans le cylindre. Ensuite, le diesel est injecté dans cet air comprimé chaud. La quantité de carburant injectée est fonction du rendement souhaité. Grâce à la haute pression et à la température, le carburant s'enflamme sans étincelles d'allumage supplémentaires. Ses systèmes diesel sont livrés avec pompe haute pression, circuit d'alimentation carburant et gicleurs d'injection pour tous les types de moteurs diesel. La régulation électronique diesel (EDC) constitue le système de gestion moteur pour moteurs diesel. Il propose différents systèmes commandés par EDC pour la préparation du mélange et pour l'injection: pompes en ligne, pompes distributrices, systèmes de pompe individuelle tels que le Unit Injector System (UIS) ainsi que le système d'injection à accumulateur Common Rail. La dernière génération du système Common Rail utilise des injecteurs piézoélectriques. L'actuateur piézoélectrique à commande électronique commute cinq fois plus vite qu'une électrovalve et permet ainsi une conception encore plus précise du processus d'injection.