Vidéo Opel Corsa

Le compromis entre comportement et confort nous a paru réussi sur certaines versions, pas sur toutes. Les suspensions paraissent un peu sèches sur 3 portes « Sport », mais le compromis nous a au final vraiment séduit (avec les roues de 16 pouces).

En revanche, le confort est sensiblement dégradé avec la monte 17 pouces - qui inclut d’office le châssis Sport. Sur les versions d’accès (14 et 15 pouces) ou médianes (15 et 16 pouces), l’amortissement ne se montre pas trop laxiste, le confort de suspension s’avère dans la bonne moyenne, à peine en retrait des petites françaises.

Essai - Opel Corsa : petite ambitieuse

A la base, les trains roulants reprennent le classique schéma de la Grande Punto, mais la mise au point effectué par Opel est plus abouti. Le comportement se montre du coup plus incisif, avec une prise de roulis contenu. Le contrôle dynamique de stabilité ou ESP est en option partout, proposé à un prix correct (500 €). Il ne nous paraît pas indispensable tant la tenue de route est sûre, et sa mise en fonction en conduite sportive n’est pas des plus fines, engendrant souvent du sous-virage.

La direction peu linéaire en braquage léger ou moyen influe défavorablement sur la précision. Sauf sur la Sport qui a l’exclusivité d’une assistance de direction à démultiplication progressive, système jusqu’ici inconnu sur les autos de ce segment. Enfin, le freinage incluant ABS, CBC et SLS est au dessus de toute critique sur les versions que nous avons essayées disposant de disques pleins à l’arrière ( tambours sur les versions Essentia).