Guerlain Chicherit a fait parler la poudre aujourd'hui lors de la 11ème étape du Dakar ! Le pilote BMW s'est offert sa première victoire cette année sur le Dakar au terme d'une étape courte, mais très intense.

"Ça fait 5 jours que le chef nous demande de rouler plutôt cool, parce qu'à la régulière on ne peut rien faire. Alors, hier soir, je lui ai demandé de me lâcher la bride. La spéciale était courte. Sur 200 kilomètres on pouvait gérer les éventuels problèmes. Il m'a dit d'y aller mais de garder la voiture sur la route. J'ai alors dit à Tina (Thoerner) que l'étape était pour nous. J'ai attaqué dès le départ. Et on a failli se mettre dehors avec Nasser. Il n'a pas voulu nous laisser passer. On a tapé les portières sur 100 mètres. Il me passe devant dans un virage et le coup d'après je lui fais pareil et après je suis parti. C'était chaud. C'est bien de rouler un peu libéré. Je voulais faire mieux sur ce Dakar, puisque j'avais annoncé un podium et même la gagne. Mais on a eu des problèmes dès le premier jour et on les a traînés. Puis j'ai dû rouler pour Stéphane (Peterhansel) qui marchait. Cette année, j'ai vraiment identifié les terrains où je ne suis pas assez performant. Je vais travailler et revenir très fort l'an prochain."

De son côté, Carlos Sainz n'a pas très bien géré cette étape, et laisse filer plus de 5 minutes à son second, Al-Attiyah:

"On a subi deux crevaisons lentes. Je ne sais pas pourquoi. On a perdu, perdu et on a dû s'arrêter. Mark (Miller) nous a dépassés et quand on est reparti on était dans sa poussière. On n'a rien pu faire. L'étape était souvent couverte d'arbres et on tapé le toit plusieurs fois."

Celui qui a donc fait une bonne étape, c'est bien Al-Attiyah, qui se classe 4ème:

"C'est incroyable ! Je croyais que cette étape allait être facile, mais elle s'est avérée compliquée. On était dans la poussière de Carlos (Sainz). Puis on est sorti de la route et on tape un arbre. On a de la chance de ne pas faire de tonneau. Aujourd'hui on lui prend 5 minutes et il ne reste que 4 minutes d'écart. Les 3 jours qui viennent vont être longs ! Oui, Carlos est nerveux. Mais, moi, je l'ai dit : je veux gagner le Dakar."

C'est tout le mal qu'on lui souhaite, il n'a plus que 3 étapes pour faire la différence ! Mais Mark Miller, à 23 minutes de Sainz au général, pourrait bien tirer son épingle du jeu. Dans tous les cas, la victoire reviendra à Volkswagen !

Le classement de l'étape:

1. Guerlain Chicherit BMW 2h34m51s

2. Orlando Terranova Mitsubishi + 30s

3. Giniel de Villiers VW + 39s

4. Nasser Al-Attiyah VW + 1m41s

5. Mark Miller VW + 2m50s

6. Stephane Peterhansel BMW + 2m52s

7. Robby Gordon Hummer + 5m01s

8. Nicolas Misslin Mitsubishi + 6m54s

9. Carlos Sainz VW + 7m19s

10. Carlos Sousa Mitsubishi + 7m26s

Le classement au général:

1. Carlos Sainz VW 39h16m55s

2. Nasser Al-Attiyah VW + 4m28s

3. Mark Miller VW + 23m50s

4. Stephane Peterhansel BMW + 2h09m53s

5. Guerlain Chicherit BMW + 2h23m40s

6. Carlos Sousa Mitsubishi + 3h54m12s

7. Giniel de Villiers VW + 4h39m33s

8. Guilherme Spinelli Mitsubishi + 5h28m25s

9. Orlando Terranova Mitsubishi + 5h33m42s

10. Robby Gordon Hummer + 5h41m38s