Les Citroën, juste pour les vieux ? Sûrement pas. La C6, un véhicule de ministre ? Encore moins. La Citroën C6 est en fait une voiture hip hop. Jugez plutôt : Citroën a coupé la ganja sous la basket délacée du plus avant-gardiste des rappeurs chicanos en commercialisant il y a déjà plusieurs dizaines d'années des suspensions hydrauliques permettant de faire varier la hauteur de caisse. Cette mode a maintenant bien pris sur la West Coast américaine où les amateurs de casquettes à visière latérale font danser sur des rythmes syncopés leurs Chevrolet Impala montées sur suspensions pneumatiques bricolées. Tellement old school pour MC André Citroën qui, lui, propose de série une technologie parfaitement maîtrisée. Certes, la vitesse d'exécution n'est pas son point fort, et ces suspensions ne font aucun bruit, mais vous avez tout à fait la possibilité de pschiiiter à la bouche.

Mais ça ne s'arrête pas là, la Citroën C6 a bien d'autres qualités permettant d'en faire une référence dans la culture des dents en or et des pantalons au niveaux des genoux : ses jantes de 18 pouces lui attirent le respect de la rue, sa sono JBL 10HP permet de partager généreusement ses goûts musicaux avec les passants pour peu que l'on ait pensé à baisser les vitres sans montants, ses confortables sièges en cuir peuvent largement incliner leurs dossiers afin d'adopter une posture laid back de rigueur, et son V6 3.0l de 215ch très discret à bas régimes prend une sonorité agréable une fois dans les tours, permettant sur un kick down approprié de la boîte automatique d'échapper à un drive-by shooting d'un gang rival. Sûrement des Crips jaloux.

Lors de notre essai poussé de cette Citroën C6 V6 Exclusive avec mon homeboy en passager, le bras pendant négligemment à la portière, nous avons même pu improviser une petite rencontre avec d'autres amateurs de vraies voitures de qualité, une Ford GT et une Porsche 911 GT3 996 Mk2. C'est ça, le ghetto du 16ième, mon frère.

Retrouvez le test complet (et sérieux) de la Citroën C6 sur Caradisiac.