Une fois repliés en portefeuille -en un clin d’œil- les sièges latéraux de 2e rang (à la verticale contre les dossiers des sièges AV), l’accès aux deux places arrière (3e rang) est plutôt aisé. Si des adultes de taille moyenne peuvent s’y installer, ces deux sièges individuels guère plus confortables que ceux des rivales sont à réserver à des enfants sur de longs trajets.

Essai - Citroën C4 Picasso : de 5 à 7

Avec 208 litres au bandeau, la capacité du coffre en 7 places est supérieure à la concurrence (de peu face au Grand Scenic, à peine 8 litres de mieux), mais encore faible pour partir en vacances avec le plein de passagers sans coffre de toit ou (et) sans remorque. A comparer aux 439 litres au bandeau en 6 places pour le compact Honda FR-V.

Essai - Citroën C4 Picasso : de 5 à 7

L’escamotage des deux sièges de 3e rang sous le plancher de coffre s’effectue en un tournemain. Evidement, ils prennent la place réservée traditionnellement à la roue de secours, remplacée ici par un kit anti-crevaison. Dans cette configuration, la capacité du coffre s’accroît considérablement. Sièges de 2e rang avancés, on dispose 672 l sous le cache-bagages, soit un volume équivalent au Touran (605 l pour le Grand Scenic et 645 litres pour le Zafira), et de 893 litres en chargeant jusqu’au pavillon en utilisant le filet de retenue des charges hautes (option à 120 €). Voilà qui est bien, et pas mal encore sièges reculés de 13 centimètres avec 576 litres disponibles. C’est une vingtaine de litres de mieux que le Xsara Picasso, tout en dégageant pour les trois passagers un espace aux jambes supérieur, largement suffisant (au moins 70 cm de dégagement) pour des ados ou des adultes de grande taille.

Tous sont traités d’égale manière, les trois sièges étant identiques comme sur le Xsara Picasso. La mode des fauteuils amovibles est bien passée (lourds et à stocker quelque part), ici aussi les trois sièges se replient et s’escamotent pour laisser une aire de chargement plane. Il suffit de tirer sur la sangle de chacun d’eux et on obtient la configuration 2 places, laissant une aire de 2,06 m en profondeur (sièges AV avancés au maxi) et de 1,17 m entre les passages de roues grâce à des amortisseurs inclinés sous le plancher.

Essai - Citroën C4 Picasso : de 5 à 7

Le volume disponible atteint 1 951 litres, à comparer aux 1 969 l au Xsara Picasso litres (sièges du 2e rang enlevés) qui dispose évidemment d’une hauteur utile supérieure. Pour rappel, le Corolla Verso ne dépasse pas 1 563 litres, le FR-V 1600 litres, le Zafira en offre 1 820 litres et le Grand Scenic 1 920/1 960 litres.

La pratique lunette arrière ouvrante n’est de série que sur la finition haute Exclusive et disponible en option (280 €), uniquement sur l’exécution juste inférieure Pack ambiance. Idem pour la suspension arrière pneumatique qui permet de faire varier la hauteur de seuil de coffre de 50 cm (le plus bas de la catégorie) à 64 cm grâce à une commande située dans le coffre. La modularité se rapproche en définitive de celle exemplaires du Scénic II ou du Zafira II, sauf que la forme des sièges avant ne permet pas de rabattre celui du passager pour le transport d’objets longs. Les petits espaces, trappes et tiroirs pour caser de menus objets sont nombreux, surtout à l’avant, avec au moins trois boîte à gants dans la planche de bord dont une centrale réfrigérée. On n’atteint pas toutefois les 104 litres de petits rangements de la Renault.