La Toyota Prius hybride rechargeable, reposant sur la Prius III, embarque des batteries lithium-ion pouvant être rechargées par le biais d'une prise électrique.

Sur de courts trajets, elle peut rouler en mode 100% électrique et sur de longs trajets, elle circule comme un véhicule hybride classique. Elle émet ainsi en moyenne 59 g CO2/km.

Elle devrait être commercialisée aux alentours de 2011. En attendant, elle est au coeur d'un programme de démonstration en Europe.

Je vous rappelle que le 5 septembre 2007, le constructeur japonais Toyota et le Groupe électrique français EDF ont noué un partenariat technologique sur l'évaluation de véhicules hybrides rechargeables.

Les premiers exemplaires de la Toyota Prius hybride rechargeable nouvelle génération seront livrés ce mois-ci à Strasbourg.

Au cours d'une cérémonie à Tokyo aujourd'hui, Toyota a remis les clefs de la première Prius hybride rechargeable au maire de Strasbourg Roland Ries, dans le cadre du lancement officiel du programme européen de leasing à grande échelle.

Le constructeur japonais va fournir près de 200 Prius hybrides rechargeables à des clients publics et privés qui ont été sélectionnés dans plus de dix pays européens (France, Grande-Bretagne, Portugal, Pays-Bas, Allemagne...).

Toyota, EDF et la Ville de Strasbourg se sont associés pour tester au total une centaine de véhicules hybrides rechargeables. Une infrastructure de recharge les accompagnera : des centaines de points de charge seront mis en place au domicile des clients, dans les locaux des entreprises partenaires, dans les parkings et sur la voie publique.

La société d'autopartage strasbourgeoise Auto'trement va même adopter trois Toyota Prius hybrides rechargeables.

Strasbourg est à la pointe des technologies environnementales !