Le président de Volkswagen Martin Winterkorn annonçait en mai 2011 que le groupe allait dès 2013 proposer toute une gamme de véhicule hybrides rechargeables, et la Golf sera une des autos majeures employant cette technologie. Autoexpress a pu essayer brièvement la version hybride de la Golf septième génération, qui sera basée sur la plateforme MQB.

La Golf hybride TwinDrive utilise un moteur électrique de 80 kW (115 ch) et 600 Nm de couple, accouplé à un bloc essence TSI 1.4 qui joue le rôle de prolongateur d'autonomie : l'auto roule en mode tout électrique, avec une autonomie qui peut aller jusqu'à près de 60 km, puis le moteur essence démarre et recharge les batteries, permettant une autonomie de 900 km (chiffres constructeur). La plateforme MQB dévoilée récemment va permettre aux ingénieurs d'implanter les batteries de telle sorte que cela ne gâche en rien la capacité de chargement ou l'espace dans l'habitacle.

La puissance du moteur électrique est selon les Anglais très convaincante, et permet une utilisation convenable dans pratiquement toutes les situations courantes de la conduite. A noter que le 1.4 TSI peut également entraîner les roues avec le moteur électrique lors de fortes sollicitations, amenant ainsi la puissance totale à 163 ch.

Volkswagen annonce une consommation de 1,6 l/100 km et des rejets de CO2 de 46 g/km pour sa Golf hybride TwinDrive.