Réduire la place de la voiture à Paris, c’est bien mais ce n’est pas suffisant puisqu’il faut compenser la baisse du trafic par une augmentation des transports en commun. Dans ce domaine, Bertrand Delanoë propose plusieurs possibilités:

Prolongation de certaines lignes de métro et modifications des horaires (fermeture à 2h tous les jours)

Construction de nouvelles gares de RER

Augmentation du trafic

Mise en place de navettes fluviales traversant Paris d’est en ouest d’ici 2010

Plus grand nombre de taxis avec imposition d’une couleur unique afin de les différencier plus facilement (Paris s’inspirerait de Londres avec ses taxis noirs ou New York et ses Yellow Cab)

Amélioration des liaisons Paris-banlieue

L’avis de la rédaction

Pas de révolution puisque les différentes suggestions émises par la municipalité parisienne ne sont pas nouvelles. Même les navettes sur la Seine ne constituent en rien une exclusivité. Saluons le fait de retarder la fermeture du métro à 2 heures du matin tous les jours de la semaine, qui devrait permettre aux utilisateurs de profiter plus tardivement de leurs soirées. Pour le reste, toutes ces idées sont alléchantes sur le papier mais elles sont plus qu’hypothétiques puisqu’elles font intervenir d’autres acteurs comme la RATP ou la SNCF. Autre handicap : tous ces travaux nécessitent des enveloppes budgétaires énormes qui vont demander du temps avant d’être constituées. Enfin, si densifier le réseau est une priorité, il faudrait également réfléchir à une réforme des tarifs (billet valable un certain laps de temps) et pourquoi pas même mettre en place des transports publics gratuits.

Par ailleurs, il est rare que le bus ou le métro passe juste devant chez vous. La plupart des usagers de banlieue lointaine doivent prendre leur voiture pour aller à la gare et payer pour stationner leur véhicule. Ils prennent donc leur voiture. A quand des parkings gratuits aux environs des gares ?

Enfin, certaines propositions sont loin d’avoir trouvé des échos très positifs auprès des personnes concernées. Ainsi, les taxis ne sont pas favorables à la mise en place d’une couleur unique. Certains préfèrent choisir eux-mêmes la teinte de leur véhicule et on peut même se demander si les grandes compagnies comme la G7 ou les Taxis Bleus ont été consultées ?

Lire aussi

Forum